Cesaria Evora compilée

Après 8 albums vendus à plus de 4 millions d’exemplaires, les meilleurs titres de la chanteuse capverdienne Cesaria Evora sont rassemblés dans un double album d’anthologie. Emotion et humilité au fil des chants de mornas et coladeras.

Un concentré de plaisir pour un voyage au pays de la Diva aux pieds nus. A la fois mélancolique et festif, ce double album d’anthologie regroupe 32 des plus célèbres chansons de Cesaria Evora. Le coffret renferme 4 inédits dont un duo avec Bonga sur l’illustre Sodade où la tristesse s’égrène en cris de douleur dans la voix rauque du chanteur angolais. Mariage de force et de fragilité dans les voix de ces deux artistes. Une compilation pleine d’émotion.

En mornas, blues capverdiens et coladeras, chants festifs, Cesaria Evora, distille ses douleurs et ses joies. Celles aussi de tout un peuple marqué par l’esclavage et l’exil. La pureté de sa voix et l’humilité de ses interprétations révèlent pourtant les histoires d’une vie jalonnée de souffrances. L’épreuve des sentiments d’une femme qui a choisi la liberté : « J’ai toujours voulu être libre et célibataire (…) Je suis comme ça. Quand j’étais (avec un homme) j’étais en train d’en regarder un autre  » confie-t-elle à Véronique Mortaigne dans la biographie que la journaliste du Monde lui a consacrée.

Infatigable impératrice

Mar azul, Cize, Bondade e maldade, Carnaval de São Vicente, Petit pays… plus de deux heures de sensibilité musicale, à découvrir ou redécouvrir depuis La Diva aux pieds nus publié en 1988. L’album Cesaria anthologie mornas et coladeras, reflète la richesse et la diversité d’une remarquable carrière. Huit albums et un répertoire riche d’une centaine de titres. Toute une vie dévouée à l’expression d’un talent, aujourd’hui reconnu partout dans le monde.

A 61 ans, l’impératrice de la chanson capverdienne reste infatigable. Elle termine ce mois sa tournée européenne entamée en juin dernier avant de s’envoler pour les Amériques en automne prochain.

(1)Cesaria Evora la voix du Cap vert, véronique Mortaigne Actes Sud

Site internet de Césaria Evora.

Commander le disque.

Agenda :

Elle sera en France le 7 à Sète au Théâtre de la mer, le 9 à Vence au Festival des nuits du Sud, le 10 à Crest au Festival de jazz vocal et le 11 août à Megève. Etats-Unis et Brésil en novembre.