Centrafrique : la journaliste française Camille Lepage assassinée


Lecture 1 min.
arton39967

La jeune journaliste française de 26 ans Camille Lepage a été assassinée en Centrafrique alors qu’elle effectuait un reportage, a annoncé l’Elysée.

Camille LePage, jeune journaliste française de 26 ans, a été assassinée en Centrafrique, alors qu’elle y effectuait un reportage-photo, a annoncé, ce mardi, soir l’Elysée. Sa dépouille a été retrouvée par une patrouille de la force Sangaris.

« La dépouille mortelle de Mme Lepage a été trouvée lors d’une patrouille de la force Sangaris, à l’occasion d’un contrôle effectué sur un véhicule conduit par des éléments anti-balaka, dans la région de Bouar », dans l’ouest du pays, selon le communiqué de la Présidence française.

Le chef de l’Etat français François Hollande a assuré, dans un communiqué, vouloir « tout mettre en oeuvre pour faire la lumière sur les circonstances » de cet assassinat. « Le Président a demandé l’envoi immédiat sur le site du drame d’une équipe française et de la police de la force africaine déployée en RCA », selon le communiqué. »

De son côté, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a fait part de sa « très vive émotion » à l’annonce de ce décès. « Il ne saurait y avoir d’impunité pour ceux qui, à travers les journalistes, s’en prennent à la liberté fondamentale d’informer et d’être informé ».

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News