CENI en RDC : Kabila, Fayulu, Katumbi et l’Eglise font bloc contre Tshisekedi


Lecture 2 min.
Félix Tshisekedi, Président de la RDC
Le Président de la RDC, Félix Tshisekedi

Le Front Commun pour le Congo (FCC) de l’ancien Président Joseph Kabila,  Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) de Martin Fayulu, Nouvel Élan d’Adolphe Muzito et le Comité Laïc de Coordination (CLC), une structure de l’Eglise catholique s’engagent à unir leurs forces contre la politisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Dans un document rendu public, ce dimanche, ces forces politiques et sociales annoncent «des actions citoyennes» pour atteindre l’objectif assigné. 

Les forces politiques et sociales haussent le ton après la désignation de Dénis Kadima à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Dans une déclaration commune, le Front Commun pour le Congo (FCC) de l’ancien Président Joseph Kabila,  Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) de Martin Fayulu et le Comité Laïc de Coordination (CLC) décident de mutualiser leurs forces pour l’obtention d’un cursus électoral apaisé, libre, transparente en 2023.

«Dans l’intérêt supérieur de la Nation et pour sauver les acquis de la démocratie malgré nos différences, décidons d’unir nos forces en vue d’obtenir, par tous les moyens légaux, l’adoption consensuelle d’une loi organique sur la CENI et la loi électorale pour l’organisation d’élections crédibles, libres, transparentes, incluses et apaisées, conformément à la Constitution», lit-on dans ce document.

L’annonce de ces partis politiques et forces sociales intervient alors que la nouvelle équipe de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) prête serment, ce mardi 27 octobre. Le vendredi dernier, le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, a investi les membres de la commission électorale, avec à sa tête Dénis Kadima, qui fait l’objet de contestation. Avant l’investiture de cette nouvelle équipe, plusieurs voix se sont levées contre le manqué de consensus qui a caractérisé le processus de sa désignation.

Parmi ces voix, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) qui indique que «c’est la toute première fois que la contestation d’un candidat président de la CENI atteint les proportions du cas de Denis Kadima. Ce sont des signes qui ne trompent pas. Nous voulons des élections apaisées, crédibles et nous sommes convaincus qu’avec Kadima, on ne les obtiendra pas», a déclaré l’Abbé Donatien Nshole, après l’entérinement de cette équipe par le bureau de l’Assemblée nationale, le 16 octobre.

A lire : RDC : Tshisekedi confirme Kadima à la tête de la CENI au grand dam de Katumbi

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News