CEDEAO : le Mali toujours suspendu, la monnaie unique annoncée pour 2027


Lecture 2 min.
Nana Akufo-Addo, président en exercice de la CEDEAO
Nana Akufo-Addo, président en exercice de la CEDEAO

La 59ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO s’est réunie, ce samedi, à Accra, au Ghana. Au menu du débat, la situation au Mali, la question de la monnaie unique.

Ce samedi, la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) s’est réunie dans la capitale ghanéenne, Accra. Au cœur des échanges, la question du Mali et le projet de monnaie unique. Sur le premier point, le médiateur en chef de la Communauté au Mali, Dr Goodluck Jonathan, a fait le point sur la situation dans ce pays, mettant en avant les progrès encourageants notés après le dernier coup d’État, à savoir : la nomination d’un Premier ministre civil comme l’avait exigé la CEDEAO, et la mise en place d’un gouvernement.

Malgré cette évolution positive de la situation, la Conférence des chefs d’État et de gouvernement fait preuve de prudence. La mesure de suspension du Mali est pour le moment maintenue. La CEDEAO tient à la mise en place d’un mécanisme de suivi qui « va permettre de travailler en étroite collaboration avec les autorités maliennes pour la mise œuvre de la feuille de route qui doit conduire aux élections », a fait observer le président de la Commission, Jean-Claude Kassi Brou.

C’est dire à quel point les pays membres de l’institution sous-régionale tiennent au respect du calendrier électoral annoncé et l’organisation effective des élections au Mali, en février 2022. Par ailleurs, certains chefs d’État comme Alassane Ouattara ont fait un plaidoyer pour que les partenaires bilatéraux et multilatéraux puissent aider le Mali à sortir de la situation critique dans laquelle il est englué depuis des années.

L’autre gros dossier sur lequel se sont penchés les chefs d’État, c’est la question de la monnaie unique, l’Éco, dont le lancement est désormais projeté pour 2027. « En raison du choc de la pandémie (de Covid-19), les chefs d’État avaient décidé de suspendre la mise en œuvre du pacte de convergence en 2020-2021 », a indiqué le président de la Commission de la CEDEAO, avant d’enchaîner : « Nous avons une nouvelle feuille de route et un nouveau pacte de convergence qui couvrira la période entre 2022 et 2026, et 2027 sera l’année de lancement de l’Éco ».

Avatar photo
Historien, Journaliste, spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News