Carnet de la jeunesse pour l’Afrique

Un groupe de jeunes africains a décidé de passer à l’acte : s’engager en faveur de l’Afrique en publiant un Carnet exceptionnel tant par son contenu que par son approche. Cette initiative arrive à point nommé, à l’heure où les jeunesses du monde entier se mobilisent pour « s’indigner ».

La jeunesse africaine doit faire face à de nombreux défis : la pauvreté, le chômage chronique, l’absence de structures éducatives dignes de ce nom, la corruption et le manque de leadership de nos dirigeants. Par conséquent, livrés à eux-mêmes, les jeunes africains ne peuvent faire confiance qu’à leur propre travail en se démenant tant bien que mal pour survivre dans un environnement précaire.

Ces jeunes ont donc besoin de modèles, à l’image de Nelson Mandela, et de références en termes de réussite. Le Carnet apporte en la matière une contribution innovante grâce aux « success stories » qui illustrent à merveille le chemin que devraient emprunter nos jeunes.

Le Carnet constitue, en effet, une excellente initiative d’autant plus qu’elle émane d’une nouvelle génération de jeunes soucieux d’affronter les maux qui rongent l’Afrique avec lucidité et imagination.

De plus, cette initiative reflète les valeurs que je défends depuis longtemps au sein de la Maison « Shalom » au Burundi : la dignité, l’ouverture d’esprit, la solidarité, l’engagement et la lutte contre l’indifférence. La diversité d’origines de l’Équipe « O.S.E.R l’Afrique » et les thématiques abordées par le Carnet illustrent parfaitement le changement que je souhaite pour notre cher Continent.

L’Afrique ne se développera et ne rayonnera que grâce à l’action coordonnée de ses propres enfants qui devront puiser à la fois dans leur identité mais également dans l’ouverture à l’autre afin de rendre à ce Continent, que j’adore tant, la dignité qu’il mérite.

Tant d’années perdues dans des guerres fratricides, tant de générations déçues par des promesses sans lendemain, il est temps que la jeunesse africaine s’engage en faveur du changement pour qu’ensemble, nous puissions bâtir l’avenir de l’Afrique.

Incarner, Innover, Se regrouper et Rayonner: telle est la dynamique que souhaitent imprimer ces jeunes auprès de leurs frères et qui mérite notre entier soutien et notre encouragement.

Marguerite BARANKITSE, Fondatrice de la Maison « Shalom » au Burundi

Pour s’inscrire au forum à Sciences-Po Paris le 15 février 2012 à 18h : http://www.oserlafrique.com/