Canal+ de retour au Maghreb

Le bouquet Canal+ pour le Maghreb sera commercialisé sous forme de cartes prépayées, disponibles chez les distributeurs locaux. Celles-ci, adaptées à tous les types de terminaux, sont dotées de la technologie Viacess 4.0, réputée très sûre contre le piratage. L’abonnement sera plafonné à 20 euros par mois.

Après plus de 7 ans d’absence, Canal + réinvestit le marché maghrébin. Le groupe de chaînes de télévision payante vient d’annoncer le lancement, via sa filiale internationale Canal Overseas, d’un nouveau bouquet à destination de l’Algérie, de la Tunisie et du Maroc. Au menu, plus de 25 chaînes, dont Canal+ Premium et ses déclinaisons Cinema et Family, Cinecinema Frisson et Star, les chaînes généralistes France 2, France 3 et France 5, Infosport et MTV.

Un projet monté en un temps record

«Le Bouquet de Canal+», c’est ainsi qu’il est baptisé, est une offre commerciale «radicalement différente» de celle de Canal+ Horizons, assure Jean-Noël Tronc, président de Canal Overseas, lors d’un point de presse mercredi, dans les locaux de la chaîne cryptée. Canal+ Horizons qui, on s’en souvient, avait dû baisser rideau au Maghreb et au Moyen-Orient en octobre 2001, acculé par un piratage massif et une concurrence forte, imposée par la venue de nouvelles chaînes satellitaires. Grande nouveauté, le bouquet en question sera diffusé via Arabsat, grâce à un partenariat contracté avec le principal transporteur de chaînes arabes. Le projet a été monté en 2 mois, un laps «si court qu’il mériterait de figurer dans le Guiness des records», se réjouit le vice-président d’Arabsat, Mohamed Youcif.

Un potentiel de 10 millions de familles

Le bouquet Canal+ sera commercialisé sous la forme de cartes prépayées. Des cartes dotées d’un système de cryptage « hyersécurisé», la dernière génération de la technologie Viaccess (PC 4.0), censée être un rempart contre le piratage. Les cartes Canal se déclinent pour l’instant en deux versions, un abonnement de 6 mois et un autre d’un an, avec possibilité toutefois de revoir la durée à la baisse. La question est à l’étude, confie Jean-Noël Tronc. Côté distribution, Canal Overseas se montre «ambitieux» mais «prudent», préférant confier la commercialisation des cartes à un réseau de distributeurs locaux plutôt que d’ouvrir des points de vente. En ce qui concerne les tarifs, on apprendra, sans plus de détails, que le prix d’un abonnement sera plafonné à 20 euros/mois. Pas de date précise non plus pour l’arrivée du produit sur le marché.

Déjà présent dans 25 pays africains, le Groupe Canal+ table sur un potentiel de 10 millions de familles maghrébines équipées de paraboles pour renforcer sa présence sur le continent. «Le Maghreb compte une très forte population francophone, passionnée de télévision française», indique Jean-Noël Tronc. Un marché qui a, en fait, doublé en potentiel suite à l’extinction du signal de l’ancien concurrent TPS vers le Maghreb, fin 2008, après son rachat par Canal+, rendant le piratage impossible.

 Consulter le site de Canal+ Overseas