CAN féminine 2026 : le Malawi, 153e au classement FIFA, en finale dès sa première participation


Lecture 6 min.
Tabitha et Temwa les sœurs Chawinga
Tabitha et Temwa les sœurs Chawinga

En battant l’Algérie 3-1, mercredi 12 août à Rabat, le Malawi s’est qualifié pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations féminine. Les Scorchers disputent pourtant leur toute première CAN et occupaient, au début du tournoi, la 153e place du classement FIFA, soit le rang le plus bas parmi les seize sélections engagées.

Avant le départ pour le Maroc, le président de la Fédération malawite (FAM), Fleetwood Haiya, avait fixé comme objectif d’atteindre le dernier carré. Les quatre demi-finalistes de cette CAN décrochant directement leur billet pour la Coupe du monde 2027 au Brésil, l’enjeu dépassait le seul cadre continental. L’objectif a été rempli le 9 août avec une victoire 2-1 contre le Ghana. Trois jours plus tard, les Scorchers sont allées encore plus loin en éliminant l’Algérie, devenant les premières qualifiées pour la finale.

Leur parcours avait commencé de la manière la plus improbable. Le 28 juillet, au stade Al Madina de Rabat, le Malawi battait le Nigeria 3-2 pour son tout premier match dans une phase finale de CAN. Un exploit face aux Super Falcons, dix fois championnes d’Afrique et tenantes du titre, qui n’avaient encore jamais perdu contre une sélection disputant sa première CAN.

Les Malawites ont ensuite dominé l’Égypte 3-1, alors même qu’elles ont évolué à dix à partir de la 52e minute après l’expulsion de la défenseure Rose Alufandika. Battues 2-1 par la Zambie lors de la dernière journée, elles ont quand même terminé en tête du groupe C. En quart de finale, elles ont encore montré leur capacité à réagir après avoir été menées dès la 7e minute par le Ghana, elles ont égalisé par Temwa Chawinga avant que Rose Kadzere ne leur offre la qualification à onze minutes de la fin.

Une préparation qui n’annonçait rien

Dans le classement FIFA publié le 16 juin, le Malawi occupait la 153e place mondiale, contre la 36e pour le Nigeria : 117 rangs séparaient donc les deux sélections au moment de leur confrontation et les résultats de préparation n’avaient rien eu de rassurant. Ainsi, en avril, les Scorchers avaient subi un lourd 5-0 contre l’Australie, à Nairobi, lors d’un tournoi amical qui réunissait également le Kenya et l’Inde. Une fois arrivées au Maroc, elles se sont inclinées 2-1 devant les hôtes marocaines le 16 juillet, puis 4-0 contre le Ghana à Mohammedia le 23 juillet, deux jours avant l’ouverture de la CAN. Moins de trois semaines plus tard, elles prenaient leur revanche sur les Black Queens en quart de finale.

La qualification pour cette CAN avait elle-même été obtenue sans marge. En octobre 2025, après un 0-0 en Angola, le Malawi avait gagné 2-0 au retour à Lilongwe grâce à un doublé de Faith Chinzimu. Le sélectionneur Lovemore Fazili connaissait toutefois déjà le potentiel de son groupe après avoir conduit les Scorchers à leur premier titre régional lors de la COSAFA Women’s Cup 2023.

Les sœurs Chawinga en locomotives

Le visage le plus connu de cette équipe reste celui des sœurs Chawinga. Tabitha, la capitaine, évolue à l’OL Lyonnes après être passée par le PSG. Temwa joue au Kansas City Current et a terminé meilleure buteuse et meilleure joueuse du championnat américain en 2024, puis à nouveau en 2025.

Face à l’Algérie, les deux sœurs ont signé les trois buts malawites. Tabitha Chawinga a ouvert le score à la 33e minute avant de s’offrir un doublé à la 76e. Entre-temps, Temwa avait inscrit le deuxième but dans le temps additionnel de la première période. Ikram Adjabi a réduit l’écart pour les Algériennes à l’heure de jeu, sans parvenir à relancer la rencontre.

Les Vertes ont toutefois joué à dix pendant plus d’une heure, après l’expulsion de Morgane Belkhiter dès la 23e minute pour une faute de dernière défenseure sur Tabitha Chawinga. Le troisième but malawite est intervenu alors que les deux équipes évoluaient à égalité numérique avec l’expulsion de Rose Kadzere en fin de première mi-temps.

Le Malawi ne se limite pas à ses deux stars. Rose Kadzere, qui évolue à Montpellier, avait déjà marqué contre l’Égypte avant d’inscrire le but de la qualification contre le Ghana. Faith Chinzimu joue en Suède au BK Häcken, Chimwemwe Madise au TP Mazembe, Sabina Thom au Phoenix Academy Marrakech et Sarah Mlimbika chez les Green Buffaloes en Zambie. L’effectif reste en grande partie issu du football malawite, mais il possède une expérience internationale plus importante qu’il n’y paraît.

Après cinq rencontres, les Scorchers ont inscrit 12 buts pour sept encaissés. Avant même la demi-finale, leurs neuf réalisations constituaient le meilleur total parmi les quatre équipes encore en course.

Une finale sans Rose Kadzere

La qualification a cependant un coût. Dans le temps additionnel de la première période contre l’Algérie, Rose Kadzere a été avertie après un tacle sur Marine Dafeur, avant que son carton jaune ne soit transformé en rouge à l’issue d’une vérification vidéo. La milieu de terrain, déjà buteuse à deux reprises dans le tournoi, sera suspendue pour la finale.

C’est la deuxième expulsion malawite en cinq matchs, après celle de Rose Alufandika contre l’Égypte. Les Scorchers ont chaque fois tenu le résultat en infériorité numérique, ce qui reste l’un des enseignements de leur parcours.

Changement pour le football féminin malawite

Cette réussite prend un relief particulier au regard de l’état du football féminin malawite. Tabitha et Temwa Chawinga ont souvent raconté avoir commencé à jouer avec les garçons, dans un pays où les structures destinées aux jeunes filles étaient rares. Deux joueuses seulement, dans l’effectif appelé par Lovemore Fazili, évoluent dans un grand championnat.

La qualification pour le Mondial 2027 place désormais la fédération devant un calendrier de dix-huit mois pour constituer un programme de matchs amicaux face à des sélections de premier plan, ce qui lui a manqué jusqu’ici, et retenir en sélection une génération que les clubs étrangers commenceront à démarcher après ce tournoi.

Le Malawi connaîtra son adversaire à l’issue de la seconde demi-finale entre le Maroc et le Cameroun, programmée mercredi soir au stade Moulay El Hassan de Rabat. La finale se disputera dimanche 16 août à 20 heures au stade olympique de Rabat.

Amadou Atar
LIRE LA BIO
Amadou Atar est une référence dans le monde du football africain. Il est précis et objectif dans ses articles, même si on ne peut lui enlever un penchant historique pour le mythique club français de Saint-Etienne où sont passés plusieurs des plus grands joueurs africains de l'histoire
Newsletter Source préférée