CAN 2022 : Salah, Iheanacho, Baldé et El Shigail, ces stars attendues dans le groupe D


Lecture 2 min.
L'attaquant international égyptien, Mohamed Salah
Mohamed Salah

Le groupe D est celui qui compte le plus de titres remportés en 32 éditions de Coupe d’Afrique des nations. Avec 7 trophées dans son escarcelle, l’Egypte demeure l’équipe la plus titrée du continent. Elle fera donc face au Nigeria, qui a déjà remporté cette compétition à trois reprises, mais également le Soudan, vainqueur de l’édition 1970. Dans ce groupe, seule la Guinée-Bissau n’a pas encore réussi à soulever le prestigieux trophée de la CAN.

L’Égypte est un mastodonte du football africain, même si la plupart de ses internationaux évoluent sur le continent et à domicile. Avec 7 trophées dans son palmarès, elle est l’équipe la plus titrée en 24 participations à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations : (1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008 et 2010). Pour leur 25ème CAN au Cameroun, du 9 janvier au 6 février 2022, les Pharaons comptent sur leur superstar Mohamed Salah, qui est dans la forme de sa vie du côté de Liverpool.

Meilleur buteur de la Premier League avec 15 réalisations, tentera de guider son équipe vers un huitième sacre continental, après avoir perdu en finale de 2017 devant le Cameroun (1-2) et complètement passé à côté de l’édition 2019 à domicile. Ils auront déjà fort à faire dans le groupe D face au Super Eagles, troisièmes de la dernière édition. Le Nigeria a déjà remporté la Coupe d’Afrique des nations à trois reprises : en 1980, 1994 et 2013. En 18 participations, il termine 15 fois sur le podium du tournoi continental, un record. Avec l’absence de Victor Osimhen, malade, le Nigeria comptera sur d’autres stars de sa sélection, comme Kelechi Iheanacho, Wilfred Ndidi, Ahmed Musa, Moses Simon ou encore Samuel Chukwueze.

Quant au Soudan, il arrive sur la pointe des pieds. L’équipe n’a plus fait bonne figure à une phase finale de la Coupe d’Afrique des nations depuis 1970. Une compétition qu’il avait organisée et remportée devant le Ghana en finale (1-0). Absents lors des quatre dernières éditions, les Crocodiles du Nil font leur grand retour dans le gotha du football africain et avec comme tête de file, son capitaine Nasr Eldin El Shigail. En revanche, la Guinée-Bissau, qui participera à sa troisième phase finale consécutive, tentera de se hisser en huitième de finale. Ce qui serait déjà historique pour l’équipe, après avoir été éliminée deux fois dès le 1er tour. Le sélectionneur Baciro Cande pourrait donc compter sur Mama Baldé, Moreto Cassamá, Piqueti et Pelé.

A lire : CAN 2022 : Mané, Keïta, Kadewere, Petro, ces stars attendues dans le groupe B

A lire : CAN 2022 : Hakimi, Bono, Aubameyang, Partey et El Fardou, ces stars attendues dans le groupe C

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News