CAN 2022 (éliminatoires) : Sierra Leone se qualifie 25 ans après


Lecture 2 min.
La Sierra Leone arrache sa qualification pour CAN 2022
La Sierra Leone arrache sa qualification pour CAN 2022

Après moult reports, la rencontre de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations dans le groupe L, qui devait mettre aux prises la Sierra Leone et le Bénin a finalement eu lieu, ce mardi, au stade Lansana Conté de Conakry, en Guinée. La Lone Star retrouve le gotha du football africain, après sa courte mais précieuse victoire sur les Écureuils (1-0).

Revoilà la Sierra Leone, victorieuse sur le Bénin (1-0), au stade Lansana Conté de Conakry. Suite à une faute de main de Kaled Adenon dans la surface de réparation, l’arbitre de la partie siffle alors le penalty, qui sera transformé par Kei Kamara, qui s’élance et marque (19’). Les hommes du technicien anglais John Keister ont validé leur ticket pour la phase finale de la prochaine Coupe d’Afrique des nations Cameroun, après 25 ans d’attente.

Avec 7 points+0, la Sierra Leone finit 2ème et accompagne alors le Nigeria (1er, 14 pts +7) dans le groupe L, tandis que le Bénin, qui a été l’une des grosses sensations de la CAN égyptienne, termine 3ème ave 7 points-1. Ainsi, la Sierra Leone complète la liste des 24 pays qualifiés pour la CAN 2022. Mais, il a fallu passer par plusieurs émotions. Accusations, contre-accusations. Tests Covid-19 positifs puis négatifs.

Les 24 qualifiés pour la CAN 2022 sont : Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, Comores, Côte d’Ivoire, Egypte, Ethiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Guinée Équatoriale, Malawi, Mali, Maroc, Mauritanie, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Soudan, Tunisie et Zimbabwe.

Groupe L

Résultat : 6ème journée en retard

Mardi 15 juin 2021

Sierra-Leone / Bénin 1-0

Meilleur buteur

5 buts : P. Daka (Zambie), V. Osimhen (Nigeria)

4 buts : B. Bounedjah (Algérie), L. Mafouta (Centrafrique), S. Ntibazonkiza (Burundi), P. Tau (Afrique du Sud)

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News