CAN 2008 : Présentation du groupe B

Un groupe pour l’équipe de Côte d’Ivoire qui devrait être soutenue par de nombreux supporters, même s’il faudra se méfier du Nigeria et du Mali de Kanouté. Pour le Bénin, cela risque d’être plus difficile.

Les équipes de ce groupe devront jouer à Sekondi. Ville côtière, Sekondi est d’abord un port, mais c’est aussi l’embryon technologique du Ghana notamment par l’implantation d’une école filiale du célèbre MIT (Massachussets Institute of Technology) et d’une initiative allemande appelée TTI (Takoradi Tecnical Institute), qui vise à former la jeunesse locale aux joies de l’informatique ! Les installations seront à la hauteur de la compétition.

Présentation des équipes

La Côte d’Ivoire

 Ce réservoir de talents semble être inépuisable avec une ligne d’attaque talentueuse. Mais certains joueurs ne sont ils pas vieillisant ? Les choix du sélectionneur français Gérard Gili seront importants à plus d’un titre. Mais, sérieusement, qui peut battre cette équipe dont la seule faiblesse pourrait être le gardien Barry Coppa. Car si l’animation offensive ne fait aucun doute, les capacités défensives semblent présentes avec des joueurs tels que Zokora, Boka , Eboue, Kolo Touré ou Yaya Touré. La grande interrogation reste l’état du genou de Didier Drogba, opéré début décembre 2007.

 Palmarès CAN

Titres : 1992

Finales : 2006

Coupe du monde : 1er tour en 2006

Le Nigeria

 Les Super Eagles sont une des meilleures équipes africaines au regard de leur palmarès. Berti Vogts – c’est le groupe des sélectionneurs allemands – pourra compter sur des joueurs solides tels que Célestine Babayaro, Taye Taiwo, Rabiu Afolabi, Wilson Oruma, Nwanko Kanu ou John Utaka. Là aussi, la faiblesse pourrait être le gardien de but.

 Palmarès CAN

Titres : 1980 et 1994

Finales : 1984, 1988,1990 et 2000

CM : 1994 et 1998 (1/8 de Finale), 1er tour en 2002

Le Mali

 Attention aux Maliens ! Ils peuvent être la révélation de cette CAN s’ils sortent de ce groupe. Les Aigles de Jean-François Jodar peuvent s’appuyer sur un noyau fort autour de Sammy Traore, Cédric Kante, Seydou Keita, Mahamadou Diarra ou Frédéric Kanoute ! Rien que cela ! Au Mali aussi le gardien de but peut être une faiblesse, de la même façon qu’une profondeur de banc moins importante que les deux ténors du groupe.

 Palmarès

Titres : Aucun

Finales : 1972

CM : Aucune

Le Bénin

 Les Ecureuils sont là surtout pour se faire plaisir autour du manceau Stéphane Sessegnon ou du captaine Oumar Tchomogo, du club portugais de Portimonense. Le sélectionneur allemand Reinhardt Fabisch devra donc être un fin tacticien pour espérer un résultat.

 Palmarès

Titres : Aucun

Finales : Aucune

CM : Aucune

Le programme :

21-1-08 Nigeria – Côte d’Ivoire

21-1-08 Mali – Bénin

25-1-08 Côte d’Ivoire – Bénin

25-1-08 Nigeria – Mali

29-1-08 Nigeria – Bénin

29-1-08 Cote d’Ivoire – Mali

Par Phmi, de notre partenaire L’Univers de l’entraîneur