Cameroun : Toni Conceiçao remplace Seedorf à la tête des Lions Indomptables

Toni Conceiçao

Les Lions Indomptables seniors de football sont restés sans entraîneur depuis le 16 juillet 2019, date du limogeage du duo néerlandais Seedorf-Kluivert, après la mauvaise prestation de leur équipe à la CAN Égypte 2019. Le Portugais António Conceição da Silva Oliveira, dit Toni est désormais l’entraineur des lions indomptables de Cameroun. Ainsi en avait décidé le vendredi 20 septembre 2019, Narcisse Mouelle Kombi, le ministre camerounais des Sports et de l’Education physique.

François Omam Biyick, l’ancien buteur légendaire (de la tête) de l’équipe du Cameroun, est aussi nommé entraineur sélectionneur adjoint principal des Lions indomptables, alors que Jacques Songo’o, assumera les fonctions d’entraîneur des gardiens.

Le Prof. William Ngatchou Djomo, est promu médecin de l’équipe fanion des Lions indomptables du Cameroun.

Si jusqu’ici les Camerounais ont rêvé voir sur le banc de touche un sélectionneur local (comme Patrick Mboma qui était à la course), cette décision du ministère des Sports d’aller chercher l’expertise en occident vient remettre au goût du jour, l’éternel débat sur le critère de sélection des coachs au sein de notre équipe nationale.

L‘ancien international portugais, Conceiçao (57 ans) qui a pris fonction le 4 octobre dernier, a entrainé de nombreux clubs dans son pays dont Braga, Olhanense. Il est également passé par la Chypre ou encore la Roumanie où il a coaché le CFR Cluj en 2018-2019.

Recrutés le 4 aout 2018, Clarence Seedorf et son compatriote Patrick Kluivert ont passé moins d’un an à la tête des tricolores.

Il faut rappeler que le Cameroun organise l’an prochain le CHAN 2020 et abrite un an plus tard la CAN 2021 et les maçons seront ainsi jugés au pied du mur.