Cameroun : prison à vie pour l’ex-patron de la Camair


Lecture 2 min.
arton54766

Reconnu coupable de détournement de fonds public par le tribunal spécial mis en place au Cameroun pour juger les affaires de corruption à grande échelle, l’ancien patron de la Camair, ex-compagnie aérienne publique camerounaise qui a fait faillite depuis, a été condamné à la prison à vie.

Incarcéré depuis 2010, Yves Michel Fotso, ancien patron de la Camair, ex-compagnie aérienne publique camerounaise qui a fait faillite depuis, a été condamné à la prison à vie. Il a été reconnu coupable, ce mardi 26 avril 2016, de détournement de fonds public par le tribunal spécial mis en place au Cameroun pour juger les affaires de corruption à grande échelle (TCS).

En nommant Yves Michel Fotso à la tête de la Camair en l’an 2000, le Président Paul Biya lui avait assigné une mission très claire : celle de redresser la compagnie, déjà très mal en point. Mais à la place, indique la justice camerounaise, l’homme d’affaires en a profité pour s’enrichir personnellement. Les juges reprochent à Yves Michel Fotso d’avoir détourné près de 50 millions d’euros entre 2000 et 2003.

Selon les juges, dès son arrivée, Yves Michel Fotso a en fait mis sur pied un système de détournement de fonds. Le principe : créer des sociétés-écrans par l’intermédiaire desquelles il louait des avions achetés avec des fonds publics du gouvernement camerounais à sa propre compagnie. Les juges lui reprochent également d’avoir effectué des retraits frauduleux sur un compte bancaire de la société.

Yves Michel Fotso n’en est pas à ses premiers démêlés judiciaires. En 2012 déjà, il avait été condamné pour détournement de fonds aux côtés d’un ancien secrétaire général de la Présidence camerounaise. Yves Michel Fotso a toujours clamé son innocence. Et en février, ses avocats avaient boycotté les audiences pour « vices de procédure ». Ce mardi, la justice camerounaise a scellé le sort de l’ex-patron de la Camair.

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News