Cameroun : Biya préside son premier conseil des ministres depuis 2 ans !

Le Président camerounais Paul Biya a présidé, mardi, son premier conseil des ministres depuis deux ans ! Il en a profité pour annoncer la mise en œuvre d’un plan d’urgence de développement.

Le président camerounais a présidé son premier conseil des ministres depuis deux ans. Selon la télévision publique camerounaise, la CRTV, « une soixantaine de membres du gouvernement ont ainsi pris part à la rencontre qui a duré 25 minutes ».

Le chef de l’Etat a visiblement eu un soudain sursaut, et en a profité pour annoncer « un plan d’urgence pour le développement » du pays, selon la radio d’Etat. Ce plan d’urgence doit mobiliser 925 milliards de francs CFA, soit 1,4 milliard d’euros pour une période de trois ans (2015-2017), selon la Présidence. Les conseils des ministres sont en effet très rares au Cameroun. La dernière rencontre du genre a eu lieu le 27 novembre 2012, tandis que le dernier remaniement du gouvernement remonte au 9 décembre 2011.

« Rien n’a été fait au Cameroun depuis 30 ans »

Au pouvoir depuis 1982, le Président Biya, âgé de 81 ans, passe la majeure partie de son temps entre la Suisse et son village natal, dans le sud du Cameroun. Il dénonce régulièrement « l’inertie » de son administration. Rappelons que le Cameroun est l’un des pays les plus touchés par la corruption en Afrique. Et également l’un des pays les pauvres du monde, où les principales villes du pays, manquent cruellement d’infrastructures.

Selon cet observateur politique du pays, « quand on part au Cameroun, on a l’impression que rien a été fait pendant 30 ans, en terme infrastructures, de biens publics…. Comme s’il n’y avait pas d’autorité dans le pays pour le faire évoluer ».