Cameroun : le pagne une mine de symboles !

Le village Ndogsimbi composé de trois foyers (Log Mpabè, Log Ndjack et Log Mbend), a connu une liesse populaire le 22 avil 2017 à l’occasion de la sortie solennelle des pagnes de cette localité.

La cérémonie a eu pour cadre le Temple de l’Eglise Evangélique du Cameroun, Paroisse K.S.B, situé à Ndogsimbi. On y a surtout remarqué la forte présence de Sa Majesté le Chef Supérieur du Canton Bassa, des chefs des villages voisins et des opréateurs économiques de cette localité.

Dans le mot de circonstance de S. M. Ebolo Djipe Charles, Chef de ce village, il ressort que dans la vie d’un individu comme celle d’une communauté, il y a des événements qui marquent son histoire. Celui de ce samedi 22 avril en était un. La sortie solennelle du pagne du village Ndogsimbi était un événement exceptionnel. Il s’agit d’une manifestation d’identification, d’affirmation, de rapprochement et de consolidation fraternelle. Ce qui justifie le côté festif et les réjouissances.

La sortie solennelle d’un pagne de village est aussi une occasion de rapprochement des membres de cette entité. Mais également une occasion de se connaître, ou de réaffirmer ses origines ainsi, conscient de la nécessité de consolider les acquis de la fraternité et de l’union pour mieux relever les défis du futur qui interpellent les Ndogsimbi… A travers ce pagne riche en symboles ils matérialisent leur nouvelle vision et leur engagement pour l’action en vue du progrès individuel et collectif. Ainsi que leur contribution à l’œuvre de construction nationale.

Quant au Pasteur–Proposant Nicolas Boumdjé, célebrant du jour, il était à l’unisson de cette célébration :  » Ce pagne vous décharge de vos lourds fardeaux de haine, de jalousie, de méchanceté. Il vous permet de vivre dans la fraternité et l’amour, de regarder dans la même direction, de marcher d’un même pas. Ce pagne est un signe d’union, d’unité, d’amour… »