Cameroun : le 8ème tour cycliste international Chantal Biya sourit aux Français

Thomas Rostollan

Le 8ème tour cycliste international Chantal Biya s’est déroulé du 2 au 5 octobre 2008 à Yaoundé. 11 équipes ont répondu présent à cette compétition : l’Allemagne, la France, la Belgique la Slovaquie, l’Italie, le Burkina Faso, le Sénégal, le Gabon, le Congo Brazzaville, la Côte d’Ivoire et le Cameroun. Ainsi, la « Boucle du Dja », de son premier nom, est devenue une rencontre sportive plus compétitive et professionnelle.

Notre correspondante au Cameroun

Limitée au départ à cinq villes, le tour cycliste international Chantal Biya est passé à sept agglomérations situées dans la province du Sud du Cameroun.

Bien qu’arrivée à sa 8ème édition, cette compétition sportive connaît encore de nombreuses difficultés d’organisation telle que les transbordements, le respect des horaires… selon les membres de l’Union Cycliste Internationale.

Au terme de cette compétition, le vainqueur au classement général au temps est Thomas Rostollan de la France. Il participait à son premier tour en Afrique. Il remporte le maillot jaune et remporte la somme de 600.000Fcfa. Thomas Rostollan, âgé de 23 ans, enfile également le maillot blanc attribué au meilleur jeune.

Le maillot bleu qui récompense le meilleur africain est décerné au Camerounais Flaubert Douanla de SNH Vélo Club, troisième de la compétition, après le Français Florent Barle.

L’anglais David Clarke sera sacré « roi des montagnes », il est le meilleur grimpeur et enfile le maillot à pois rouges.

Fabien Rey qui remporte le maillot vert pour avoir dominé la compétition sur le nombre de points.

S’ils ont été plus forts au dernier cours cycliste de la Route de l’Est, en Cote d’Ivoire, les Africains ont été loin des performances que l’on attendait d’eux