Cameroun : l’armée reprend de Boko Haram la ville Kerawa


Lecture 2 min.
arton51988

L’armée camerounaise a repris, ce vendredi, le contrôle de la ville de Kerawa qui était tombée entre les mains du groupe terroriste Boko Haram, un peu plus tôt dans la journée, dans l’extrême-Nord du Cameroun.

Après être tombée aux mains de Boko Haram un peu plus tôt dans la journée, le contrôle de la ville de Kerawa, dans l’Extrême-Nord du Cameroun, a été repris par l’armée camerounaise, ce vendredi 23 octobre 2015. Elle a fait fuir vers le Nigeria voisin les éléments du groupe terroriste nigérian qui s’étaient emparés de la ville, selon une source sécuritaire camerounaise. « Ils se sont retirés après la venue des militaires. Il n’y a plus eu de combats », a affirmé une source sécuritaire camerounaise. Leur retrait a été confirmé par une source militaire, précisant que les insurgés avaient « fui » au Nigeria.

Boko Haram ne lâche visiblement pas d’une semelle l’Extrême-Nord du Cameroun, régulièrement en proie à ses attaques meurtrières. Pas plus tard que mercredi dernier l’organisation terroriste a tué huit personnes dans un village de la région. Face à la menace Boko Haram, les autorités camerounaises ont déployé un important dispositif militaire pour mettre un terme aux attaques de la nébuleuse.

Depuis 2009, Boko Haram a tué plus de 17 000 personnes et poussé plus de 2 millions de d’autres à se déplacer. Les troupes camerounaises, mais aussi tchadiennes et nigériennes prêtent main forte à l’armée nigériane dans la lutte acharnée contre l’organisation terroriste.

Le Président Muhammadu Buhari a promis de se débarrasser de Boko Haram en trois mois, à son arrivée au pouvoir. Mais l’insurrection armée résiste et continue de faire des morts au Nigeria, au Cameroun, au Tchad et au Niger, démontrant qu’il peut combattre sur plusieurs fronts.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News