Cameroun : l’armée libère 24 otages de Boko Haram


Lecture 2 min.
arton45297

L’armée camerounaise a libéré 24 des 80 otages enlevés lors d’une attaque menée par Boko Haram. Le groupe terroriste nigérian n’épargne pas le nord du Cameroun en proie régulièrement à ses meurtrières incursions.

L’armée camerounaise progresse dans sa traque contre Boko Haram. Elle a libéré 24 des 80 otages enlevés lors d’une incursion imputée aux éléments du groupe terroriste nigérian, a déclaré ce lundi un porte-parole du ministère de la Défense. « L’armée camerounaise a pu libérer 24 otages enlevés hier par Boko Haram dans l’extrême nord. Ils ont été libérés alors que les forces de défense poursuivaient les assaillants qui retournaient au Nigeria », a indiqué le colonel Didier Badjeck. De nombreux enfants étaient au nombre des otages. On ignore si certains figurent parmi les captifs libérés.

Des centaines d’otages

Le groupe a effectué son raid dans le village de Mabass, dans le nord du Cameroun. Il constitue l’une des plus importantes incursions sur le territoire camerounais. Depuis 2009, Boko Haram, a fait des milliers de morts et enlevé des centaines d’otages dans le nord du Nigeria. Le groupe a multiplié ces derniers mois les opérations dans les pays voisins du Cameroun et du Niger. A Baga, dans le nord du Nigeria, Boko Haram a tué plus de 2000 personnes en quelques jours. La zone a été rayée quasiment de la carte.

L’espoir face aux attaques meurtrières du groupe est survenu lorsque le Tchad a annoncé le déploiement de son armée dans le nord du Cameroun et du Nigeria pour combattre la milice qui n’est pas prête de s’arrêter. Un contingent de soldats tchadiens est arrivé dimanche au Cameroun pour tenter de combattre le groupe terroriste, dont les autorités nigérianes n’ont jamais réussi à faire face.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News