Cameroun : John Fru Ndi a été mis en examen pour meurtre


Lecture 2 min.
arton10297

John Fru Ndi, le leader du Social Democratic Front (SDF), l’opposition historique au Cameroun, a été mis en examen, mardi, pour « complicité d’assassinat, blessures simples et blessures légères ». Il est accusé d’être impliqué dans la mort de Grégoire Diboulé, un militant dissident du SDF, survenue à la suite de violences au siège provincial du parti, le 26 mai dernier, à Yaoundé.

John Fru Ndi, le président du Social Democratic Front (SDF), le principal parti d’opposition camerounais a été inculpé, mardi, par Lavoisier Kwangue Kwangue, le procureur du tribunal de grande instance de Yaoundé, la capitale politique du Cameroun. Le « chairman », comme on le surnomme, a été mis en examen pour «complicité d’assassinat, blessures simples et blessures légères » dans l’affaire du meurtre de Grégoire Diboulé, alors secrétaire à l’organisation du SDF. Son corps avait été abandonné sur la route à quelques mètres d’un hôtel de la ville.

Le militant a trouvé la mort, dans la matinée du 26 mai 2006, au siège provincial du mouvement politique à Yaoundé, lors de heurts opposant les deux factions rivales nées « officiellement » au sein du SDF depuis février 2006. Grégoire Diboulé appartenait à l’aile dissidente du parti, menée par Me Bernard Muna, qui avait décidé d’organiser son propre congrès en mai dernier, à Yaoundé, leur fief. Parallèlement à celui tenu à Bamenda (nord-ouest du pays) par les fidèles de John Fru Ndi.

Un mouvement à deux têtes

Les deux tendances qui s’affrontent aujourd’hui au sein du SDF se déchirent sur la capacité de leur chef historique à assumer encore le leadership du parti. Les dissidents ne font plus mystère de leur préférence : ils ont élu leur chef de fil comme président à leur congrès. Comme pour sonner le glas d’une époque où Ni John Fru Ndi (Ni signifie « notable respectable ») incarnait les espoirs de tous les déçus de Paul Biya, l’actuel Président camerounais.

Si John Fru Ndi est ressorti libre de son audition, à laquelle il s’était présenté très serein, ce n’est pas le cas de ses co-accusés. Ils sont une vingtaine de militants du SDF, mis en examen le 11 juillet pour complicité de meurtre, à être en détention préventive dans la prison de Kodengui à Yaoundé. Le charismatique fondateur du SDF risque néanmoins l’emprisonnement à vie.

Avatar photo
LIRE LA BIO
Falila Gbadamassi est une journaliste et critique de cinéma formé à Afrik.com ou elle a travaillé près de 10 ans. Elle travaille comme journaliste à France Info et intervient comme spécialiste de l'Afrique dans l'émission Géopolis Afrique sur France 5, notamment dans "C dans l'air". Elle est également rédactrice à Africiné Magazine (Dakar) Elle est membre de l'Académie des Lumières qui réunit la presse internationale, confirmant sa reconnaissance dans le milieu du journalisme culturel et cinématographique africain et international.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News