Cameroun : inauguration du parc d’attraction de Source Mbappé


Lecture 6 min.
L’entrée au parc
L’entrée au parc Source Mbappé

Les populations des quartiers Gentil et Jourdain, situés dans le 5è arrondissement de la ville de Douala, étaient en fête le vendredi 24 novembre 2023. C’était à l’occasion de l’inauguration officielle du Parc d’attraction de Source Mbappé.

En lieu et place du Dr Roger Mbassa Ndine, Maire de la Ville de Douala, empêché, Ndjitchouang Roger, 2è adjoint au Maire de cette ville, a procédé à l’inauguration officielle du Parc d’attraction de Source Mbappé. On a noté la présence à cette importante cérémonie, de Sa majesté Mbodi Epée Gaston, chef Supérieur du canton Bassa/Wouri, des chefs de quartiers et de blocs (Ntamack Ngwé Dieudonné, Ekong Joseph, Nguene Ndoum François Désiré, Kana Frieda, Banyamnga Samuel, Nkepe Richard, Banyolag Azer, Djon li Boumtje Étienne, Mpondi Moïse…), des ministres de culte, des élèves du primaire et du secondaire, venus de 9 établissements de cet arrondissement, des groupes de danse et des habitants des quartiers bénéficiaires et voisins.

« Un esprit saint doit demeurer dans un corps saint »

Le joyau architectural inauguré est composé d’un terrain multisport, d’un parking, d’un kiosque à eau, de zones d’expression artistique, de restauration, de sociabilisation, d’un espace de jeux pour enfants, d’un espace multifonction féminin, d’un agora space et des toilettes.

« La principale mission confiée à l’exécutif communautaire, c’est d’améliorer le cadre de vie des populations, c’est d’embellir la ville ou d’embellir la commune. Et ce centre de loisirs, si les populations sont contentes, c’est parce que effectivement, ce centre de loisirs va jouer ce rôle-là. Ce centre de loisirs est en train d’embellir ce coin, qui change complètement de physionomie. Ce centre de loisirs est aussi un cadre de vie, et nous sommes convaincus qu’à partir de maintenant, les populations riveraines qui sont les premières bénéficiaires de cette œuvre et de même celles au-delà, trouveront ici, un endroit où il fait bon vivre, et un endroit où il faut venir. Ne dit-on pas souvent « qu’un esprit saint doit demeurer dans un corps saint » ? Ici, il y a pas mal d’activités qui permettront donc aux populations d’ici, de préparer leur corps, de s’oxygéner, pour pouvoir attaquer leurs problèmes au quotidien. Au-delà de l’ouvrage, il faut l’entretenir. Et je voudrais me réjouir que cet ouvrage soit confié à quelqu’un qui a aussi le sens de développement, qui a une certaine générosité, qui va faire en sorte que l’ouvrage dure et sert », a déclaré Ndjitchouang Roger, le 2è adjoint au Maire de la ville de Douala.

« C’est tout le canton Bassa/Wouri qui est heureux de vivre l’évènement »

« Nous avons confiance en monsieur André Eto’o. Il a fait ses preuves et nous pensons que ceci est un tremplin. Il y a d’autres choses qui viendront. Et nous pensons que, en faisant ses preuves ici, d’autres choses l’attendront. J’ai envie de dire aux populations : « cet ouvrage est le vôtre. Faites-en bon usage ! »

Pour Sa majesté Mbodi Epée Gaston, chef Supérieur du canton Bassa/Wouri, « il n’y a pas que les populations de ce site à fêter cette initiative. C’est tout le canton Bassa/Wouri, composé de 23 villages, qui est heureux de vivre l’évènement de ce jour. D’où la présence de la forte délégation qui m’accompagne. S’agissant de notre digne fils monsieur André Eto’o, PDG de ALLEH AFRIK 2A, à qui vous remettez solennellement les clés de cet ouvrage, vous avez certainement jugé et trouvé en lui les qualités d’un bon gestionnaire. Depuis près de 8 mois, il s’attèle à entretenir ce site. Son expérience avisée en matière d’environnement, n’est plus à démontrer ».

« Puisse Dieu et les ancêtres bienfaisants de cette localité, lui donner la force, l’intelligence et le temps nécessaires, afin d’assurer valablement les fonctions de gestionnaire de cette structure, pour le grand bonheur de tous », a-t-il conclu.

« Que la sécurité soit renforcée » au centre Source Mbappé

« Le maire de Douala a octroyé aux populations de la métropole économique, des infrastructures modernes pour les activités sportives, récréatives et ludiques, à la jeunesse et aux populations des quartiers Gentil et Jourdain en particulier, et en général, celles de la Cité Sic et ses environs vont aussi bénéficier du très grand Parc d’attraction Source Mbappé. L’infrastructure dont j’ai bénéficié de la confiance du maire de la ville de Douala, d’être le gérant, au nom de toute la jeunesse et des populations, je dis grandement merci au Dr Roger Mbassa Ndine, pour sa générosité, sa qualité et sa quête des moments du bien-être des populations de la ville de Douala. », déclare André Eto’o, gérant du centre de loisirs Source Mbappé.

« Je promets d’embellir et de maintenir l’éclat de ce site qui passe pour être le meilleur site d’attraction de la ville de Douala », a-t-il ajouté.

Selon Marguerite K. riveraine, « ce centre de loisirs est le bienvenu dans notre localité, car, il va, pour sûr, faire prospérer notre petit commerce. Je remercie les autorités d’avoir pensé à nous. Je ne saurais terminer sans émettre ce vœu : « Que la sécurité soit renforcée en ce lieu! ».

Coupure de ruban
Coupure de ruban
Les élèves
Les élèves
Prestation d’un groupe de danse
Prestation d’un groupe de danse
Les autorités
Les autorités
Les chefs de quartiers et de blocs
Les chefs de quartiers et de blocs
Rite de bénédiction du parc
Rite de bénédiction du parc
Les disciplines sportives au parc
Les disciplines sportives au parc
Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter