Cameroun : inauguration de la première usine d’assemblage d’engins de génie civil


Lecture 2 min.
cameroun-inauguration

Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, représentant du chef de l’Etat, a inauguré le 23 janvier dernier, dans la cité balnéaire de Kribi, l’unité d’assemblage de machines « Made in Cameroon ».

Implantée dans la zone industrielle du port autonome de Kribi, sur une superficie de 3 hectares avec 2500 m2 de locaux couverts, cette unité d’assemblage a pour objectif de fournir au marché camerounais et de la zone CEMAC des engins de chantier low cost, adaptés et à des prix compétitifs.

Outre le montage d’engins servant dans le bâtiment et les travaux publics (pelleteuses, excavateurs, etc.) et des groupes électrogènes, l’usine qui vient de voir le jour a pour autre mission l’entretien des machines et la formation des opérateurs, avec un stock de pièces détachées et un atelier de maintenance équipé. Elle proposera également ses services d’entretien, pour les groupes électrogènes, machines, chariots et moteurs aux autres entreprises qui s’installeront dans la zone industrialo-portuaire de Kribi.

« Sur place, on produit des engins lourds et d’autres appareils électroménagers ; pas moins de 250 engins lourds seront montés par an. L’importance pour Kribi d’abriter une si grande infrastructure réside dans la maintenance à portée de main, des équipements portuaires, de tout l’appareillage et des engins utilisés par les entreprises industrielles dans la zone logistique de cette place portuaire », avait déclaré le ministre des Travaux publics.

« Seront également produits sur place, des groupes électrogènes, du matériel pour le parc à bois. Les acteurs de la place portuaire de Kribi pourront bénéficier de ces services en termes de réparations d’engins et de maintenance », a-t-il ajouté.

Construite par Tractafric Equipement, filiale camerounaise du groupe Optorg, cette infrastructure est un investissement de plus de 2 milliards et a nécessité 2 années de travaux.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News