Cameroun : Eric Niat, élu nouveau maire de Bangangté


Lecture 2 min.
Eric Niat
Eric Niat

Avec 21 voix, contre 18 bulletins nuls, Eric Niat (47 ans), fils de la deuxième personnalité du Cameroun, a été élu nouveau maire de la commune d’arrondissement de Bangangté (région de l’Ouest), et ce, après moult tractations.

Eric Niat, fils du président du sénat Marcel Niat Njifenji, et membre du RDPC (Rassemblement démocratique du peuple camerounais), parti au pouvoir, a été élu, le mercredi 19 mai 2021, après une session du conseil municipal qui était tout sauf un long fleuve silencieux.

Un résultat qui n’aura pas été facile compte tenu de l’opposition que lui ont réservée certains candidats de son parti, avant de jeter l’éponge quelques heures avant l’élection : Évelyne Nana Nkwangwa et Robert Nyangang, pour les citer.

Sans risque de nous tromper, nous pouvons dire que l’allocution de l’homme politique devant le conseil de ville de Bangangté aura porté des fruits: « …On a été investi. On ne s’est pas levé un matin comme ça pour venir nous asseoir ici. On est tous issu du même parti qui nous a investis. Rendons au parti ce qu’on doit au parti et ce que nous devons au parti. Nous ne pouvons pas, nonobstant un groupe de personnes, nous appartenons au RDPC, et nous devons tous respecter les règles de notre parti. Personne ne nous a forcés à être du parti, personne, c’est nous-mêmes. C’est nous-mêmes qui avons décidé de rentrer dans ce parti », adressait-il à ses adversaires.

« Mes plus fidèles supporters, c’est avec un immense plaisir que j’annonce solennellement que je suis désormais maire de Bangangté, ce n’était pas facile mais le résultat est heureux. Je suis fier de vous servir, nous avons créé la démocratie, le socle granitique de notre grande fête, triomphe le 20 mai. Aujourd’hui 19 mai, veille de la fête de l’unité, cette victoire a une signification particulière », confie-t-il aux journalistes.

Figure de proue de l’agriculture dans le département des trois lettres (NDE), Éric Niat fut élu 3ème adjoint au maire de Bagangté, le 1er mars 2019, après la nomination de Célestine Ketcha Courtès au poste de ministre de l’Habitat et du Développement urbain.

Personnage connu pour son esprit humaniste et ses multiples actions sociales, le nouvel homme fort de Bangangté promet travailler main dans la main pour développer cette belle ville. Il succède ainsi au pharmacien biologiste, Dr Jonas Kouamou emporté par un arrêt cardiaque le 6 mars 2021.

Il est important de signaler que Marcel Niat Njifenji, président du sénat camerounais, a été lui-même Maire de Bangangté lors de la Mandature 2002–2007.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News