Cameroun : démission de Mgr Immanuel Bushu

Le pape François a accepté la renonciation au gouvernement pastoral du diocèse de Buéa que lui a présentée l’archevêque, Mgr Immanuel Bushu.

Mgr Bushu est en effet né en juillet 1944, il a donc atteint la limite d’âge canonique de 75 ans, pour l’exercice de la charge d’évêque.

Il a été nommé évêque de Yagoua par Jean-Paul II, en 1992, et archevêque de Buéa par Benoît XVI, en 2006.

Diocèse de Buéa, un diocèse anglophone, dans le sud-ouest du pays, au pied du Mont Cameroun, est un diocèse catholique suffragant de l’archidiocèse de Bamenda.

Pour que la vacance ne se ressente pas, Mgr Michael Bibi, évêque auxiliaire de Bamenda, a été nommé par le Saint-Père Pape François comme administrateur apostolique du diocèse de Buea. Par cette nomination également, le Saint-Père a accepté la démission de Mgr Emmanuel Bushu comme évêque de Buea.

Le révérend Michael Miabesue Bibi, 48 ans, est originaire de Bamessing, division Ngoketunjia. Jusqu’à sa nouvelle nomination, il a été évêque auxiliaire de Bamenda, dès le jour de sa nomination comme évêque le 24 janvier 2017. Selon la nouvelle nomination, il conserve toujours cette fonction.

Il est également évêque titulaire d’Amudarsa. Le révérend Michael Bibi administrera le diocèse de Buea, avec droit de séjour jusqu’à ce qu’un nouvel évêque soit nommé pour le diocèse. Il convient de rappeler une fois de plus que pendant sa nouvelle tâche, il restera toujours Auxiliaire de Bamenda.