Cameroun : décès de Mgr Athanase Bala, évêque émérite de Bafia

Mgr Athanase BALA

Mgr Athanase Bala, évêque émérite de Bafia, est décédé le 3 septembre 2019 au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Yaoundé.

Les chefs locaux de l’église catholique romaine ont confirmé le décès de l’évêque de Bafia, principale ville du département du Mbam-et-Inougou, région du Centre.
Selon Mgr Abraham Kome, évêque de Bafang (région de l’Ouest) et administrateur apostolique de Bafia, par ailleurs président de la conférence épiscopale nationale du Cameroun (CENC), Mgr Athanase Bala est décédé des suites de maladie.

Mgr Athanase Bala est né le 2 mars 1927 à Nlong, village situé dans la région du Centre du Cameroun. Il a fait ses études secondaires au petit séminaire d’Akono avant d’entrer dans la Congrégation des Spiritains. Il a été ordonné prêtre le 3 juillet 1955.

Il a été nommé évêque coadjuteur de Bafia et titulaire de Gegi (Gegitanus) le 31 mai 1976. Son ordination épiscopale a eu lieu le 26 septembre 1976 par feu Mgr Jean Zoa, deuxième archevêque métropolitain de Yaoundé dont il était très proche. Il est nommé évêque de Bafia le 21 décembre 1977 après la renonciation canonique de Mgr André Loucheur, le tout premier évêque de Bafia.

Mgr Athanase Bala sera le deuxième évêque du diocèse de Bafia à être enterré, en moins de cinq ans, dans la cathédrale Saint Sébastien de Bafia. Son prédécesseur à la tête de ce diocèse, Mgr Jean-Marie Benoît Balla, décédé dans des circonstances tragiques, en fin mai 2017, y repose déjà.