Cameroun : «Chaque souffrance a sa grâce cachée»

Monsieur Eric Martial TELLA, Président de l’Association «Rayons du Sourire» (RASO), a organisé une cérémonie de présentation de l’ouvrage intitulé : « Ma force de vivre » aux personnes à mobilité réduite (handicapés) et dont l’auteur est le Fondateur de ladite organisation et en état de paraplégie (paralysie totale des membres inférieurs) de suite d’un accident de circulation. Il se prête avec plaisir aux questions d’Afrik.com concernant cette œuvre.

Afrik.com : Qui est Monsieur Eric Martial TELLA ?

Eric Martial Tella :
je suis Eric Martial TELLA, 3ème enfant d’une grande famille de papa Enseignant. Actuellement employé dans une banque de la place et diplômé de l’Université Catholique d’Afrique centrale (UCAC).

Afrik.com : « Rayons du Sourire ». Qu’est-ce que c’est ? Et quels sont ses objectifs ?

Eric Martial Tella :
RASO (Rayons du Sourire) est une association à but non Lucratif créée il y a de cela 4 ans avec pour premier président Patrick TALOM lui-même handicapé. L’association est en phase de croissance déjà avec beaucoup d’actions. Les objectifs sont principalement : l’apport du sourire autour de nous par notre affection (visites, encadrement, suivi psychologique et accompagnement des personnes), par nos dons pour permettre à l’autre de retrouver le sourire. Car pour nous la Gloire de Dieu c’est l’HOMME debout !

Afrik.com : Samedi 24 février 2018, vous avez organisé une cérémonie de Présentation de l’ouvrage intitulé : « Ma force de vivre » aux personnes à mobilité réduite (handicapés). Quel était le but ?

Eric Martial Tella :
Après notre rencontre avec un des handicapés chez qui nous avons offert une nouvelle chaise roulante en fin décembre 2017, ayant discuté avec lui nous avons ressenti un problème crucial qui pouvait être celui de la plupart des personnes à mobilité réduite : « la tristesse et le sentiment d’abandon ». Après lui avoir donné un livre écrit par un de nos membres lui-même handicapé, ce dernier émerveillé par le témoignage a tenu à partager cela aux autres, d’où notre présence pour l’accompagner dans cette action.

Afrik.com : Pouvez-vous en quelques mots nous présenter cet ouvrage ? Et qui en est l’auteur ?

Eric Martial Tella :
L’auteur est M. TALOM FOTSO Patrick, qui de naissance n’était pas handicapé mais que par un accident sur la route de Bafang (Région de l’Ouest) où il venait d’obtenir son Baccalauréat s’est vu cloué sur une chaise roulante pour la vie. En effet le livre présente un jeune élève qui dans sa modeste famille grandit dans la crainte de Dieu, engagé dans les mouvements d’actions Catholiques comme la Jeunesse Etudiante Chrétienne (JEC), et qui malgré les difficultés scolaires n’a jamais abandonné. Aussi l’accident pour lui n’a pas été la fin de son sourire mais le début d’une nouvelle aventure plus joviale avec le Seigneur d’où le titre « Ma Force de Vivre ».

Afrik.com : Selon vous, quelle a été la source d’inspiration de l’auteur ?

Eric Martial Tella :
Après de nombreux séjours dans les hôpitaux, il a décidé de partager son expérience aux autres. Dans la douleur des blessures, la douleur de sa maman près de lui, de ses amis etc… il a décidé d’écrire « Ma force de vivre » car lui seul avait le secret de son quotidien.

Afrik.com : L’auteur est-il à sa première expérience ?

Eric Martial Tella :
Oui pour l’auteur s’était une première expérience d’écriture, puisque par la suite il écrira plusieurs autres livres, non seulement pour la JEC (Jeunesse Etudiante Chrétienne), mais aussi pour la suite du partage de sa vie de Foi.

Afrik.com : Quels enseignements peut-on y tirer ?

Eric Martial Tella :
Nous voulons par notre association apporter à notre manière beaucoup de sourire autour de nous et surtout faire comprendre qu’au-delà du handicap, il y a une vie et surtout un sursaut d’orgueil de ne plus être des personnes utilisées par les médias et pour une cause populiste et être oubliées par la suite. Nous voulons les accompagner dans la recherche de leur autonomie, dans l’espérance à un sourire dont ils devront eux-mêmes être les exemples pour partager avec ceux qui sont autour d’eux.

Afrik.com : Qui peut faire partie de votre organisation ?

Eric Martial Tella :
Notre association est ouverte à toute personne voulant y adhérer pour cette mission d’aller vers les autres apporter un sourire.