Cameroun : 2ème Edition du Forum des investisseurs Internationaux

L’hôtel La Falaise à Douala-Bonapriso, a servi de cadre du 8 au 9 octobre 2019, à la 2e édition du Forum des investisseurs internationaux, organisé par la Chambre du commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat (Ccima) du Cameroun.

Cette 2ème édition du Forum des Investisseurs Internationaux a pour objectif d’une part, d’accompagner efficacement les efforts du Gouvernement et des partenaires techniques et financiers (PTF) dans le processus de développement du Cameroun et vise d’autre part, à favoriser la mise en relation d’affaires entre acteurs économiques, promoteurs camerounais du secteur public et privé et les investisseurs, institutions financières étrangères et locales, par la création d’une plateforme d’opportunités d’investissements et de partenariats axée sur la présentation de projets d’investissements publics et privés, l’organisation de rencontres B2B.
L’édition 2019 du Forum des Investisseurs Internationaux a vu la participation de plusieurs délégations d’investisseurs étrangers privés en provenance d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe Occidentale et était ponctuée de conférences inaugurales sur les thèmes suivants :
– « Les opportunités d’investissements au Cameroun pour les entreprises étrangères » ;
– « Investir au Cameroun : Opportunités et atouts du Partenariat Public-Privé » ;
– « Investir au Cameroun : Quels risques ? Comment les garantir ? »

Cette année, a-t-on appris officiellement, plus de 45 projets en quête de financements étaient sur la table des investisseurs, pour une enveloppe estimée à 200 millions de dollars, soit plus de 110 milliards de FCFA.

Ce nombre de projets est plus important qu’au cours de l’édition précédente. En effet, seulement 21 projets avaient été short-listés pour être présentés aux investisseurs invités. Le besoin de financements était alors de 70 milliards de FCFA.