Cameroun : 24è édition de l’Ascension du Mont Cameroun


Lecture 3 min.
ascension du mont cameroun 2019

Une vingtaine de pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie ont participé à la 24è édition de l’Ascension du Mont Cameroun dénommée la Course de l’Espoir tenue le 24 février 2019 à Buéa, dans la région du Sud-Ouest.

Selon le Comité d’organisation, l’édition de cette année a gardé la même configuration que celles des cinq dernières années avec trois catégories : les femmes, les juniors et les seniors. « Il est impérieux d’asseoir une organisation performante, rationnelle, efficace qui permet la mobilisation de toutes les énergies positives pour le succès de l’événement », a déclaré à ce propos le ministre des Sports et de l’Education physique, Narcisse Mouelle Kombi.

Au regard de la situation sécuritaire qui règne dans cette partie du Cameroun avec les attaques des milices sécessionnistes, le gouverneur de la région du Sud-ouest, Bernard Okalia Bilaï, avait rassuré que « toutes les dispositions sécuritaires devaient être prises pour que la compétition se déroule dans de bonnes conditions ».

En tout, il fallait parcourir plus de 42 km dans un relief abrupt pour atteindre le sommet du Mont Cameroun qui culmine à 4100 mètres, cet immense massif étant du reste le plus haut du pays.

À l’issue de cette course qui a connu la participation de 241 athlètes sur 500 attendus, le tableau affiche les résultats suivants:

Dans la catégorie senior, c’est Eric Mbatcha qui est le vainqueur. Il a pris un an pour préparer cette compétition qu’il a remportée en 4h 40 minutes. L’invité surprise dans le trio gagnant masculin est Ali Mohamadou (4h44 minutes) qui arrive en deuxième devant Godlove Gabsibium (4h 46 minutes), vainqueur de l’édition 2018, arrivé en troisième position. Dans le tableau féminin, c’est Tatah Carine qui arrive en première position. Cette native de Kumbo dans le Nord-Ouest plusieurs fois vainqueur de la catégorie junior remporte cette compétition pour la deuxième fois de suite. Elle s’est préparé pour cette compétition dans la ville de Nkongsamba. Galim Lysette, vainqueur de l’édition 2017 arrive en deuxième position devant Ngwaya Yvonne 7 fois champion de cette compétition (2011-2016).

Le Vainqueur chez les juniors est Cornelius Metam

Pour rappel, le vainqueur chez les seniors femme et homme remporte la somme de 10 millions de Fcfa. Le deuxième empoche la somme de 7 millions de F CFA et le troisième de 5 millions de F CFA. Chez les juniors les trois premiers remportent respectivement la somme de 3, 2 et 1 millions de F CFA.

L’ascension du mont Cameroun est en cours depuis 1973 à l’initiative de la société Guinness sous le nom de « Guinness Mount Cameroon Race ». Ce n’est qu’en 1996 qu’elle est rebaptisée « Course de l’espoir » (Mont Cameroun Race of Hope) à l’initiative du Colonel Kalkaba Malboum, alors président du Comité National Olympique.

L’ascension du Mont Cameroun, plus connue sous le nom de Course de l’espoir est un événement annuel organisé au pied du Mont Cameroun dans la province du Sud-ouest au Cameroun.

C’est une course mixte qui propose aux concurrents de parcourir une distance approximative de 42 km avec notamment l’ascension du « char des dieux », du nom donné par le navigateur carthaginois Hannon lorsque celui-ci découvrit le mont Cameroun lors de son périple.

En marge de cette ascension, nombre d’activités sportives et culturelles sont organisées pour divertir les spectateurs qui attendent l’arrivée des coureurs.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter