Bouygues-SFR-Free : questions autour d’une cession de réseau


Lecture 2 min.
arton38089

Martin Bouygues joue sa dernière carte dans la bataille qui l’oppose à Numericable pour prendre le contrôle de SFR. S’il sort vainqueur de ce duel, il propose de vendre l’intégralité de son réseau mobile à Free. Pourquoi donc ?

Martin Bouygues propose de vendre l’intégralité de son réseau mobile à Free, comme l’a révélé le Journal du Dimanche. Free pourrait payer jusqu’à 1,8 milliard d’euros pour récupérer un réseau mobile avec 15 000 antennes et les équipements électroniques qui y sont rattachés, ainsi que les fréquences dont dispose Bouygues.

Le groupe Bouygues a estimé ce dimanche que la cession de son réseau mobile à Free apporte « une réponse aux impératifs de concurrence » que poserait une fusion de sa filiale Bouygues Telecom avec SFR. Cette cession à Free est un « prolongement de l’offre de fusion de Bouygues Telecom et SFR » faite à Vivendi, maison mère de Free, et « vise à maintenir en France une forte concurrence par les infrastructures », explique Bouygues dans un communiqué.

Pour sa part, Martin Bouygues, le PDG de Bouygues, dans ce même communiqué, se « félicite de cet accord permettant de présenter à l’Autorité de la concurrence un projet de fusion entre SFR et Bouygues Telecom assorti désormais de mesures assurant une forte concurrence par les infrastructures sur le marché français de la téléphonie mobile ».

La maison mère de Free, qui se trouve être le groupe Iliad, a confirmé ce dimanche avoir signé un accord de négociations exclusives avec Bouygues et Bouygues Telecom « en vue du rachat d’un portefeuille de fréquences 2G/3G/4G et du réseau de téléphonie mobile de Bouygues Télécom pour un montant pouvant aller jusqu’à 1,8 milliards d’euros (…). La cession n’interviendra que dans l’hypothèse où l’opération de rachat de SFR par Bouygues aboutit et que les autorisations nécessaires sont obtenues », souligne Iliad dans un communiqué.

En réalité, Bouygues et SFR laissent un véritable espace concurrentiel à un acteur capable d’animer la guerre des prix. Par ailleurs, Free, enfin pourvu de son réseau, pourra donc abandonner l’accord d’itinérance passé avec Orange. L’autorité de la concurrence avait en effet demandé que cet accord prenne progressivement fin d’ici à 2016.

Toutefois, en cas de revente du réseau de Bouygues Telecom à Free, le basculement devrait être effectif au deuxième semestre 2015, le temps de transférer les abonnés mobiles de Bouygues Telecom sur le réseau de SFR.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News