Born HIV Free

A quelques jours du Sommet du Millénaire, à New York, la campagne du Fonds mondial Born HIV Free lance « Inside », un nouveau court-métrage époustouflant conçu par la société Mac Guff Paris.

La campagne Born HIV Free (Naître sans le VIH) du Fonds mondial lance aujourd’hui Inside (À l’intérieur), une nouvelle vidéo, fruit du travail du studio d’animation Mac Guff Paris, un pionnier dans son domaine. La campagne Born HIV Free a été mise en place pour le Fonds mondial à l’initiative de Carla Bruni-Sarkozy, qui lui apporte son soutien.

Destinée à focaliser l’attention sur le site de la campagne, cette vidéo sort au moment où nous entamons le compte à rebours final vers le Sommet sur les objectifs du Millénaire pour le développement de New York (20 – 24 septembre) et l’achèvement de la campagne Born HIV Free, le 5 octobre.

S’articulant autour de films d’animation, de plateformes de médias sociaux et d’événements spéciaux destinés à attirer l’attention du public sur la transmission du VIH de la mère à l’enfant, la campagne Born HIV Free a été conçue de manière à encourager le plus grand nombre à obtenir l’appui de son gouvernement en faveur du Fonds mondial, chacun étant, alors, invité à signer la pétition en ligne sur www.bornhivfree.org.

« Je souhaite également lancer un appel personnel pour que chacun et chacune adhère à la campagne sur le site bornhivfree.org et soutienne le Fonds mondial, » a déclaré Carla Bruni-Sarkozy, Ambassadrice mondiale pour la protection des mères et des enfants. « 430 000 bébés naissent chaque année porteurs du VIH, alors que même que nous avons les moyens et les compétences pour l’empêcher. Il s’agit là d’une tragédie à laquelle il nous faut mettre un terme », a-t-elle ajouté alors que la campagne entre dans sa phase finale.

2010 est une année décisive pour les objectifs du Millénaire pour le développement liés à la santé, un ensemble d’objectifs ambitieux que les nations se sont fixés en 2000. Il s’agit notamment de réduire la mortalité infantile, de renforcer la santé maternelle et de lutter contre le sida et d’autres maladies. Des progrès majeurs obtenus récemment permettent désormais d’ajouter à ces objectifs l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant. Cette ambition ne pourra cependant aboutir que si le financement et l’engagement politique promis pour les cinq prochaines années sont confirmés cette année.

Ce court-métrage d’animation montre un environnement imaginaire où deux embryons jouent dans le ventre de leur mère. Il entend saisir la beauté de la vie et les perspectives qu’elle ouvre à un enfant en bonne santé. Il s’achève sur un message de l’Ambassadrice du Fonds mondial, Carla Bruni-Sarkozy, qui dit : « La vie est belle ; ne laissons pas le sida la tuer avant qu’elle commence ».

Lorsqu’elle est devenue Ambassadrice pour la protection des femmes et des enfants contre le sida, en décembre 2008, Carla Bruni-Sarkozy a déclaré que plus aucun enfant ne devait naître avec le VIH, une cause pour laquelle elle s’engageait à rassembler le monde de l’art, de la culture, de la mode et du divertissement.

Le Fonds mondial est l’organisme multilatéral qui contribue le plus à la concrétisation des objectifs du Millénaire pour le développement liés à la santé, non seulement en luttant contre le sida, la tuberculose et le paludisme, mais également en concourant au renforcement de la santé maternelle et infantile, pour lequel l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant représente un objectifs primordial. Il s’agit en effet d’une des premières victoires dignes de ce nom qui soit à notre portée dans la lutte contre le sida.

La plupart des infections au VIH transmises d’une mère séropositive à son enfant le sont au moment de l’accouchement ou pendant l’allaitement, plutôt qu’au cours de la grossesse. Or, il est possible de prévenir les infections à chacune de ces étapes pour autant que l’on s’appuie sur un traitement adapté.

Mac Guff Paris est une société française spécialisée dans les films d’animation et compte parmi les principaux studios d’effets spéciaux numériques en Europe. Elle ambitionne de repousser les limites de l’animation et du photoréalisme en intégrant à ces nouveaux modes d’expression un démarche narrative tout autant qu’artistique. Mac Guff vient de se charger de la direction artistique de « Moi, moche et méchant », une comédie d’animation en 3D produite par Universal Pictures qui sortira en octobre prochain. La société a été engagée pour travailler sur le film au profit de la campagne Born HIV Free. L’idée de base de ce court-métrage vient du publicitaire français Sébastien Vacherot, qui a collaboré avec Julien Civange, concepteur et producteur de la campagne Born HIV Free à la demande de Carla Bruni-Sarkozy.

À la fin du film, les internautes sont invités à marquer leur soutien en signant le « mur virtuel » de la campagne sur le site www.bornhivfree.org. L’objectif est de demander à chacun, par le simple fait de cliquer sur un bouton, de manifester son appui en faveur des activités du Fonds mondial et de l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant d’ici à 2015.

Le film d’animation peut être regardé sur la chaîne Born HIV Free de YouTube (www.youtube.com/bornhivfree) à partir du 2 septembre 2010.