Bordeaux ville officielle de la commémoration de la traite des noirs et de l’esclavage le 10 Mai prochain

DiversCités qui n’a cessé d’œuvrer depuis plus de 10 ans pour cette reconnaissance ne peut que se féliciter qu’enfin cette action citoyenne soit prise en compte et reconnue à sa juste valeur.

Après la pose de la plaque officielle sur les quais de Bordeaux, l’ouverture de ces salles constituent donc un pas significatif et positif envers ce besoin de reconnaissance et cette nécessité de mémoire et de vulgarisation de ce passé de notre ville.

Ainsi la légitimité de notre action, de nos propositions relayées par tous ceux qui souhaitent ne pas oublier mais au contraire partir de cette réalité pour s’en saisir et appeler les jeunes générations à apprendre, réfléchir et se nourrir de son histoire pour mieux impacter positivement son présent et son devenir.

Cette commémoration du 10 Mai prochain s’inscrit donc dans le processus continu mais indéfectible qui permettra, nous en sommes persuadés, d’aboutir à la mise en œuvre de la proposition du rapport Tillinac remis à la Mairie : l’édification d’un Mémorial de la traite des noirs : lieu de présentation historique lié à cette tragédie, lieu de rassemblement des archives existantes et actuellement éparpillées, lieu de recherche universitaire, lieu de réflexions, d’animations et de débats.

DiversCités considère que le 10 Mai prochain sera en quelque sorte la pose de la première pierre de ce futur Mémorial et nous nous en félicitons.

Pour toutes ces raisons notre Association s’est logiquement intégré dans le programme officiel et les manifestations qui se dérouleront autour du 10 Mai prochain.

Nous appelons donc tous les Bordelais et Bordelaises et au-delà, à venir participer à ces animations autour du 11ème Mémorial de la traite des noirs et de l’esclavage.

Lundi 20 avril 2009 : Soirée d’Annonce

Projection-Débat au Cinéma Utopia à 20h

Avant-Première « Les 16 de basse-pointe »

En présence de la réalisatrice Camille Mauduech et de Michel Dubertrand responsable du PC

Exposition de la toile « La Maison des Esclaves de Gorée » / Hommage à Joseph Ndiaye,

Jeudi 7 mai à 18h

Rencontre littéraire avec Claude Ribbe

Autour de ces deux derniers ouvrages : « le diable noir, biographie d’Alexandre Dumas » et « le nègre vous emmerde, hommage à Aimé Césaire »

Librairie La Machine à Lire à Bordeaux

Vendredi 08 mai à 20h 30

Marche aux flambeaux !

Parcours-Mémoire « sur les traces de la traite des noirs à Bordeaux »

Départ Palais de Justice (Ecole de la Magistrature)
Avec Yves Simone, Dragoss Ouédraogo, Cheikh Sow, Swing time, l’Espwaka

Plus d’information sur Divercités