Bolloré Africa Logistics parrainera les Rencontres de Bamako – Biennale Africaine de la Photographie

Photos Sébastien Cailleux

Bolloré Africa Logistics, premier groupe de logistique intégrée en Afrique, devient partenaire des « Rencontres de Bamako – Biennale Africaine de la Photographie ».

Créées en 1994, les Rencontres Africaines de la Photographie ont pour objectif de valoriser les talents et la contribution des Africains à l’art photographique. En exposant les œuvres de photographes issus de toute l’Afrique, elles soulignent la richesse d’un secteur encore méconnu de la création africaine, dans ses dimensions artistiques, économiques, historiques et documentaires. Elles visent à rompre l’isolement des photographes africains, en leur permettant de se rencontrer et d’échanger. Mais davantage encore, elles leur permettent de découvrir un patrimoine iconographique dont ils ignorent parfois l’existence, les invitant à en devenir les héritiers et les bâtisseurs.

La 8ème édition des « Rencontres de Bamako – Biennale Africaine de la Photographie » portera sur le thème : « Les Frontières ». Les journées professionnelles auront lieu du 7 au 13 novembre 2009.
Profondément enraciné en Afrique par son histoire, par son implantation, par son dynamisme économique et par les hommes et les femmes qui l’incarnent, Bolloré Africa Logistics considère que la culture africaine fait aussi partie de son patrimoine. Acteur clé de la circulation des hommes et des marchandises en Afrique – et depuis et vers l’Afrique – il entend encourager aussi la circulation de la culture et de la création africaines. C’est pourquoi Bolloré Africa Logistics souhaite participer au rayonnement de la culture africaine en soutenant les « Rencontres de Bamako – Biennale Africaine de la Photographie », qui contribuent au dynamisme de la création africaine. Bolloré Africa Logistics parrainera le « Prix du Jeune Talent 2009 » de la Photographie, et accompagnera l’exposition itinérante de la biennale, depuis Bamako et sur l’ensemble du continent africain, pendant deux années.

Présent sur le continent africain depuis plus de 50 ans et implanté dans 41 pays, Bolloré Africa Logistics y emploie plus de 20 000 salariés, et y investit près de 200 millions d’euros chaque année. À travers plusieurs marques (SDV, Saga, Socopao, Antrak, Afritramp…), il propose une large palette de prestations : manutention portuaire, consignation de navires, transit, entreposage, transport terrestre.

Co-produites par le Ministère de la Culture du Mali et Culturesfrance, les « Rencontres de Bamako – Biennale Africaine de la Photographie » ont reçu le soutien de la Délégation de l’Union Européenne au Mali, de l’Agence Française de Développement, de l’Organisation Internationale de la Francophonie, de Bolloré Africa Logistics, de Puma Creative et du service culturel de l’Ambassade de France au Mali.