Boîte magique

La Hope Box ( » boîte de l’espoir « ) rassemble quatre projets artistiques interactifs initiés par une jeune artiste hollandaise et se promène sur tous les continents. A lire sur le site : la parenthèse sud-africaine de la drôle de boîte.

En anglais, c’est la Hope Boxe. La Boîte de l’Espoir. Créée par Rienke Enghardt, jeune artiste hollandaise aux idées larges, cette fameuse boîte rassemble en fait quatre projets artistiques interactifs portés de par le monde par l’énergique jeune femme. Celle-ci voyage pour trouver des compagnons d’art sur tous les continents. Après l’Europe, les Etats-Unis, l’Asie et l’Océanie, Rienke exporte sa Hope Box en Afrique. Au court de l’année 2002, elle parcourt l’Afrique du Sud, la Sierra Leone, le Cameroun, le Ghana, l’Erythrée, l’Egypte et le Maroc.

Le résultat de ses rencontres artistiques devrait être exposé en 2003 lors d’un Hope Box Tour mondial. Pour le moment, Rienke consolide ses projets qui sont, entre autres, le Weather Report et le Cadavre exquis. Le Weather Report est né en 1991 et tourne autour du travail en commun des artistes que Rienke croise sur sa route. Elle les fait réfléchir et créer sur ses propres dessins et le but est  » d’atteindre la vision la plus complète du monde, en ralliant les forces et en connectant les différents points de vue « . Dixit le site de la Hope Box. Résultat : depuis 10 ans, plus de 150 oeuvres ont été collectées.

Quête artistique

Sur le site, Rienke tient son journal de bord. Pour le moment, les internautes n’ont droit qu’à ses pérégrinations sud-africaines (avril-mai 2002), agrémentées de photos, et devront attendre pour la suite. La jeune femme met en lumière dans la rubrique  » Spotlight  » les artistes qui l’ont le plus marquée. En ce moment, on peut y lire le portrait et l’interview de Usha Seejarim, artiste d’origine indienne vivant à Johannesburg et travaillant sur la photographie, la vidéo et des assemblages d’objets trouvés.

La Hope Box est une initiative originale,  » une quête artistique « , comme l’explique Rienke, dont le but est de  » créer une formidable et universelle histoire de la vie « . Longue vie à la Boîte de l’Espoir.

Visiter le site .