Blaise Compaoré a quitté la Côte d’Ivoire pour le Maroc


Lecture 1 min.
arton44158

Le Président du Burkina Faso déchu, Blaise Compaoré, a quitté la Côte d’Ivoire, où il s’était réfugié après avoir été chassé du pouvoir par le peuple, pour le Maroc.

Le Président burkinabè déchu, Blaise Compaoré, a quitté, ce jeudi, la Côte d’Ivoire, où il s’était réfugié le jour de sa démission, le 31 octobre, pour rejoindre le Maroc, a annoncé la Présidence ivoirienne.

Blaise Compaoré, sa femme et des membres de sa famille ont quitté, dans l’après-midi, Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne, où ils se trouvaient depuis trois semaines, a indiqué la Présidence ivoirienne. « Le départ de l’ancien chef de l’Etat burkinabè n’est pas définitif, Blaise Compaoré étant amené à revenir », a toutefois assuré la Présidence ivoirienne.

Blaise Compaoré a été contraint de démissionner le 31 octobre dernier après une révolte populaire contre son maintien au pouvoir. Lex-Président burkinabè voulait en effet modifier l’article 37 de la Constitution qui lui aurait permis de se représenter à nouveau pour 15 autres années. Seulement, le peuple burkinabè en a décidé autrement.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News