Black Fashion Week : Paris, escale incontournable

Après Prague 2011, la Black Fashion Week a posé ses valises à Paris, la capitale de la mode. L’occasion pour Adama Paris, designer et créatrice, de faire découvrir aux médias français son rendez-vous de la mode pan-africaine. Les stylistes africains, parmi les plus connus, se sont ainsi réunis au sein du Pavillon Cambon Capucines, du 4 au 6 octobre, pour présenter de la broderie, la soie, de tenues traditionnelles aux couleurs chatoyantes, ainsi que des créations originales calquées sur la mode occidentale.

La Black Fashion Week fait son show à Paris. Pour la première fois, le rendez-vous incontournable de la mode pan-africaine a fait escale dans la capitale de la mode pour s’offrir une plus grande visibilité. Adama Paris, designer et créatrice, a ainsi fait découvrir aux médias français -plutôt sceptiques- les créations de stylistes africains, parmi les plus connus, qui se sont réunis au sein du Pavillon Cambon Capucines, du 4 au 6 octobre.

Les quinze créateurs africains -en provenance de l’Afrique subsaharienne, du Maghreb, de l’Europe et des Etats-Unis-, parmi lesquels le célèbre Alphadi, Laquan Smith, Martiale Tapolo, Sophie Nzinga Sy ou encore J-Cheikh ; ont à tour de rôle présenté une centaine de créations, sous forme de broderie, soie, de tenues traditionnelles aux couleurs chatoyantes, ainsi que des créations originales de type occidental.

La Black Fashion Week : entre sectarisme et communautarisme ?

Les médias français ont, pour la plupart, boudé la Black Fashion Week accusant l’évènement de sectarisme voire de communautarisme. La chaîne d’information France 24 a fait un reportage sur la Black Fashion Week constatant que l’évènement n’avait rien à envier (ou presque) à la Fashion Week classique, surtout lorsque cette dernière est à consonance blanche.

Selon Adama Paris, organisatrice de l’évènement, l’édition de la Black Fashion Week à Paris avait pour but d’assoir la dimension internationale de l’évènement, et d’y accroître sa visibilité. Après Prague 2011, Paris 2012, la Black Fashion Week se tiendra en novembre au Canada, puis au Brésil et en Slovaquie.