Biens mal acquis au Sénégal : front uni contre Karim Wade


Lecture 3 min.
arton29647

L’étau se resserre sur Karim Wade. Le fils de l’ancien président sénégalais, Abdoulaye Wade, a jusqu’au 14 avril pour prouver l’origine licite de sa fortune estimée à 694 milliards de francs CFA, soit 1 milliard d’euros. Au Sénégal, l’ex-ministre des Infrastructures et des transports est pris pour cible par son successeur Thierno Alassane Sall, ainsi que par les médias.

Karim Wade dans le collimateur. Le fils de l’ancien président sénégalais, Abdoulaye Wade, a reçu sa mise en demeure vendredi des mains du procureur spécial de la cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) dans l’affaire des biens mal acquis. L’ex-ministre des Infrastructures et des transports est accusé de détenir une fortune illicite estimée à 694 milliards de francs CFA, soit un milliard d’euros.

Au Sénégal, on assiste à une levée de bouclier contre Karim Wade. Aussi bien dans la classe politique que médiatique, l’origine des fonds colossaux du fils de l’ancien président sénégalais fait débat.

Son successeur au ministère des Infrastructures et des transports parle même de détournement de deniers publics et de crime. « A notre arrivée ici, on a trouvé une situation où beaucoup de mécanismes avaient été mis en place. Rien que sur le patrimoine immobilier de l’aéroport, sur une dizaine d’années, on atteint la bagatelle de 30, 40, 50 milliards assez facilement, en cumulant les petits ruisseaux de milliards tirés de l’exploitation de sociétés comme celles d’assistance au sol, de transport des passagers, d’exploitation de l’aéroport. Et si vous étendez ces mécanismes sur l’ensemble des activités concernées – la finance, l’exploitation portuaire, l’immobilier -, on atteint des chiffres qui sont vertigineux pour les Sénégalais mais qui n’en sont pas moins réels », a dénoncé lundi Thierno Alassane Sall, rapporte RFI.

« Karim Wade doit être arrêté »

La justice sénégalaise attribue à Karim Wade des comptes bien listés et plusieurs sociétés civiles, sans compter des immeubles à Dakar, en France et au Canada. La fortune du fils d’Abdoulaye Wade, estimée à un million d’euros, équivaut au budget de quatre grands ministères : la Santé, l’Education, l’Energie et l’Agriculture.

La polémique ne cesse d’enfler sur l’empire financier de Karim Wade. Et les médias locaux prennent, dans l’ensemble, position contre l’ancien ministre d’Etat.

Les journaux pro-Macky Sall ont tous donné la parole aux détracteurs de Wade-fils. « Karim Wade doit être arrêté », s’exclame dans L’AS Mame Mbaye Niang, secrétaire général national de l’Alliance pour la république (APR, de Macky Sall), indique l’Agence de Presse Africaine.

Selon Me Amadou Sall, l’avocat de Karim Wade, son client est accusé à tort. « La montagne a accouché d’une souris », a-t-il fait savoir. A l’entendre, aucun franc n’a été trouvé dans un compte à l’étranger, malgré la mise en contribution de la Grande-Bretagne, de la France et des Etats-Unis.

Karim Wade a jusqu’au 14 avril pour prouver l’origine licite de sa manne financière. En attendant, il est libre de tout mouvement.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter