Béninois de tous pays, unissez-vous !

TAKA, c’est le nom d’un portail Internet qui s’adresse aux jeunes et aux étudiants béninois du monde entier. Pas de frontières et un seul mot d’ordre : être le support de la promotion d’une jeunesse qui bouge.

Le site est sobre, mais efficace. Son objectif est clair et certaines phrases sonnent parfois comme un manifeste :  » Taka ne veut pas être un site de recensement à but passif et exhibitionniste, mais un site dynamique et à jour, qui pourrait participer directement à l’épanouissement de la jeunesse intelligente du Bénin. . Des services, Taka en propose gratuitement. De la création d’e-mails au recensement de sites utiles, en passant par une CV-thèque classée par thèmes, rien ne manque.

Un forum réunit, en abolissant les frontières, tous les Béninois qui ont envie de converser, de se confronter ou de partager leurs expériences. Une rubrique  » Projets  » permet également à ceux qui le souhaitent de faire part de leurs initiatives, afin de trouver des investisseurs, voire même de permettre à d’autres Béninois de participer à la constitution du capital social et de devenir actionnaires de la future entreprise.

Relève assurée

Mais au final, ce n’est pas simplement un portail de plus sur le Bénin, c’est une vision des choses, presque une philosophie que propose Taka. Les jeunes Béninois qui se regroupent autour du site, qu’ils soient au Canada, au Maroc, en Italie ou ailleurs, ont le souci de l’héritage laissé par leurs ancêtres. Ils veulent aussi être à la hauteur des espérances de leurs familles :  » Nos parents ont vieilli, ils sentent le besoin de préparer une relève digne de leurs réalisations « .

Seule petite ombre au tableau, trois conditions sont requises pour pouvoir s’inscrire sur Taka. Il faut d’abord être de nationalité béninoise, jusque-là rien d’étonnant, mais il faut aussi posséder au moins le Bac, ou un diplôme équivalent, et avoir moins de quarante ans. On peut franchement regretter que soient ainsi mises sur la touche des personnes peu diplômées ou ayant dépassé un certain âge, alors que ces deux catégories de personnes ont sûrement plein d’idées. Alors, Taka, un peu trop élitiste ?

Visiter le site .