Benin : trois nouveaux cas de Covid-19 détectés, le gouvernement isole certaines communes


Lecture 2 min.
benin 2

Dans un communiqué du ministère de la Santé, 3 nouveaux cas d’infection au Coronavirus ont été testés positifs au Bénin. Les concernés sont tous de nationalité ivoirienne, ce qui porte le nombre de personnes infectées à cinq. Face à cette recrudescence du mal, le Comité gouvernemental de suivi de la pandémie du Coronavirus s’est réuni en urgence et a pris des mesures qui commencent à devenir drastiques.

Au Bénin, le Ministre de la Santé Monsieur Benjamin Hounkpatin a annoncé que les trois nouveaux individus infectés par le Covid-19 ont respectivement 41 ans, 56 ans et 18 ans ; le plus jeune étant le fils du second. Ce qu’il est important de souligner, c’est que le premier, l’homme de 41 ans, a séjourné en Côte d’Ivoire entre le 3 et le 8 mars ; et le second a séjourné non seulement en Côte d’Ivoire, mais également au Togo dans la même période. Le jeune élève de 18 ans également testé positif, a certainement été contaminé par ce dernier.

Lire aussi Coronavirus au Bénin : les étudiants prennent leur destin en main et ferme le campus de l’Université d’Abomey-Calavi

Les cinq cas d’infection officiellement déclarés à l’heure actuelle se trouvent ou ont eu des contacts avec des personnes se trouvant dans les départements de l’Ouémé, du Littoral et de l’Atlantique. Une décision de taille a donc été prise.

Des communes presque « blacklistées »

Selon le rapport publié par le Comité ce 23 mars, dès le 30 mars à 00h, il sera mis un confinement autour des « communes les plus explosées que sont Cotonou, Abomey-Calavi, Allada, Ouidah, Sèmè-Podji, Porto-Novo, Akpro-Missérété et Adjarra en vue de les isoler du reste du pays ». Une conséquence découle de la mise en place de ce cordon : la limitation totale de la mobilité des personnes résidant dans ces localités. Mieux, « le transport en commun de personnes » sera suspendu dans ces communes. En clair, le Bénin aussi, à l’instar de plusieurs autres nations semble aller lentement, certes, mais sûrement vers le confinement.

https://x.com/gouvbenin/status/1242166871845199882

Maceo Ouitona
LIRE LA BIO
Maceo Ouitona est journaliste et chargé de communication, passionné des enjeux politiques, économiques et culturels en Afrique. Il propose sur Afrik des analyses pointues et des articles approfondis mêlant rigueur journalistique et expertise digitale
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News