Bénin : le Premier ministre Lionel Zinsou candidat à la Présidentielle

Le Premier ministre Lionel Zinsou a été désigné, jeudi, candidat à la Présidentielle par le parti au pouvoir.

A l’issue d’une réunion du chef de l’Etat Thomas Boni Yayi, et des députés de son parti, le Premier ministre Lionel Zinsou a été désigné, jeudi 26 novembre 2015, candidat du parti au pouvoir, les Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE), pour la Présidentielle du 28 février 2016. Selon le député Bida Nouhoum, porte-parole du parti au pouvoir, Lionel Zinsou, qui a également été l’ancien conseiller spécial auprès du Président béninois de 2006 à 2011, « a été choisi pour son expérience et sa capacité à poursuivre l’œuvre entamée par le Président Boni Yayi ». Bida Nouhoum insiste, affirmant que « Lionel Zinsou est le choix de la raison, car il préserve l’unité nationale ».

Âgé de 60 ans, le banquier d’affaires franco-béninois, normalien au parcours sans faute et neveu de l’ex-Président béninois Émile Derlin Zinsou, avait été nommé Premier ministre en juin dernier, à moins d’un an de la fin du mandat du Président Boni Yayi. Une nomination qui avait créé la surprise générale. Elle avait aussi été très commentée par les observateurs qui se demandaient si ce n’était pas un moyen pour lui d’avoir déjà un pied dans la course à la Présidentielle.

Lionel Zinsou est aussi considéré comme une personnalité incontournable dans les relations entre la France et l’Afrique. Celui que l’on considère comme un un grand optimiste pour l’avenir du continent préside aussi la Fondation franco-africaine pour la croissance, institution créée en décembre 2013 pour renforcer les relations économiques entre la France et le continent africain.

Depuis 2009, Lionel Zinsou dirigeait aussi l’un des plus gros fonds d’investissement d’Europe, PAI Partners, après un passage à la banque Rothschild.