Bénin, Festival : Finale du Championnat des Voix Lourdes


Lecture 2 min.
Championnat Voix Lourdes Bénin 2021

Le festival de musique dénommé « Le Championnat des Voix Lourdes » a connu son apogée le 27 février 2021 à l’espace culturel Mayton à Abomey-Calavi malgré le coronavirus. Après les différentes prestations compétitives, trois candidats ont été validés.

Prévue pour se tenir du 24 au 28 février 2021, la saison 4 du « Championnat des Voix Lourdes » s’est resserrée du 26 au 27 février 2021. Une modification du calendrier qui est due au revirement de la situation sanitaire liée au coronavirus. Les dates n’ont pas seulement été réduites, tous les candidats n’ont pu être présents notamment ceux du Burkina Faso. Mais cela n’a pas empêché le déroulement dans de bonnes conditions du Championnat.

Festival Voix Lourdes BéninEn deux jours, plusieurs activités ont été organisées pour mener à bien l’événement. Déjà le vendredi 26 février 2021, a eu lieu la demi-finale où les candidats se sont confrontés en freestyle sur le thème « Covid-19, impacts sur l’artistique ».

Le 27 février avant la grande soirée, deux ateliers dont les thèmes sont « Écriture des textes poétiques à orientation musique urbaine » et « L’industrie musicale et développement de carrière » ont été animés par des acteurs culturels locaux.

À la suite des ateliers, en soirée, les candidats ont été soumis aux derniers examens musicaux. Après l’étape des freestyles où chaque candidat à séduire le public et le jury, il leur a été imposé le thème « Unité » qu’ils ont abordé sur l’instrumental d’un des titres connus de Nikanor (Artiste chanteur béninois), permettant aux candidats de travailler leurs inspirations, et le jury composés d’artistes et community managers a enfin retenu trois lauréats.

Le trophée de la saison 4 du « Championnat des Voix Lourdes » revient donc à « ESTE AGANMA » qui, à la clé, gagne une unité de production d’un maxi EP de 5 titres.

Festival Voix Lourdes Bénin 2021Par ailleurs, pour aller au bout de son plan initialement prévu, le comité d’organisation du « Championnat des Voix Lourdes » prévoit organiser dans les prochaines semaines, une spéciale seconde finale à Ouaga au Burkina Faso, en faveur des finalistes qui n’ont pas pu effectuer le déplacement de la grande finale.

Souhaitons que cette compétition connaisse beaucoup d’autres éditions afin de révéler davantage de talents au Bénin et dans la sous-région ouest-africaine !

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter