Bénin : BIM EXPERIENCE, documentaire sur le Benin International Musical

Comme annoncé par la chaîne internationale TV5MONDE, le film documentaire consacré au Benin International Musical (BIM) a été diffusé et il est enfin disponible…

BIM EXPERIENCE, le documentaire de 53mn 43s du collectif d’artistes béninois le plus coté actuellement dans le monde, a été diffusé en exclusivité mondiale ce jeudi 20 juin 2019 à 21h sur TV5MONDE.Il est disponible en rediffusion à la demande et mérite à coup sûr le détour…

Jour spécial pour Hervé Riesen (Radio France), Jérôme Ettinger (World Tour Records), les « BIMers » (les 7 artistes du BIM) et leurs fans à travers le monde. ‘’BIM EXPERIENCE’’, l’un des projets phares de BIM et de ses partenaires est enfin disponible. Ce film unique relate le parcours de ce brillant collectif depuis sa formation à l’Institut Français de Cotonou jusqu’aux premières tournées en Afrique, en Europe et à New York.

      

On y voit chacun des sept artistes s’exprimer. Yewhe Yeton, Brigitte Amessiamey, Jimmy Belah, Tétanos, Nayel Hoxó et Lyonel Boni ont chacun à son tour la possibilité de nous faire voyager dans son univers avant et après son admission dans le collectif.

De la toute première date de l’institut français de Cotonou où les bimers ont collaboré sur scène avec Sergent Markus et la chorale Sunshine Choir ; à l’inoubliable première date à New York (concert pendant lequel la star internationale, la diva Angélique Kidjo est montée sur scène pour danser avec eux tellement c’était entraînant); en passant par le boucan à Essaouira (Maroc) aux côtés d’Hassan Boussou…Ce documentaire est un véritable « Mantendjan » (sauce aux légumes très prisée au Bénin) visuel.

     

Réalisé par Axel Vanlerberghe et Jérôme Ettinger et produit par WorldTour Records, BIM EXPERIENCE est avant tout et surtout un puissant coup de projecteur éclairant le Bénin et sa culture. Un regard fraternel, naturel, qui se coule dans les réalités culturelles béninoises, que ce soit celles de l’église, avec Jimmy Belah, ou celles du vodoûn, avec Emile Totin, autant de lieux et de moments où la musique est indissociable de l’expérience spirituelle. Sans oublier, une grande histoire d’amitiés croisées et de création collective ! BIM EXPÉRIENCE, c’est tout simplement le Bénin renaissant! Alors BIM! BIM! BIM!