Bénin : 7 morts dans une épidémie de choléra


Lecture 1 min.
arton41643

Au moins sept personnes sont mortes dans une épidémie de choléra, dans le sud du Bénin.

Au moins sept personnes sur 150 cas dénombrés ont péri dans une épidémie de choléra, qui sévit dans le sud du Bénin, a indiqué lundi la ministre de la Santé, ses services assurant que l’épidémie sera maîtrisée. « L’épidémie de choléra s’est déclarée dans la zone sanitaire d’Allada-Zê-Toffo (sud) et a malheureusement déjà causé la mort de 7 personnes sur les 150 cas enregistrés », a déclaré Akoko Kindé Gazar, ministre de la Santé.

Selon un médecin de la zone infectée, « c’est une maladie qui a très vite évolué du fait de la non-déclaration de certains cas. Mais aujourd’hui nous avons pris les dispositions pour maîtriser l’épidémie ».
Très contagieux, le choléra se transmet notamment par l’eau ou des aliments souillés via une bactérie qui se propage dans le système digestif.

Les symptômes du choléra sont de violentes diarrhées, avec parfois des vomissements qui provoquent une forte déshydratation. Si les malades ne sont pas soignés rapidement, ils ont peu de chance de survivre à la maladie.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News