Belgique : vers la restitution du patrimoine culturel congolais


Lecture 2 min.
Patrimoine culturel congolais
Patrimoine culturel congolais

La République Démocratique du Congo et la Belgique vont s’activer dans le processus de restitution du patrimoine culturel congolais se trouvant à l’African Museum à Tervuren, a annoncé jeudi, le Premier ministre belge Alexander De Croo, à son homologue congolais Sama Lukonde.

C’est un nouveau tournant dans la restitution du patrimoine culturel de la République Démocratique du Congo par la Belgique. Au cours de la visite du musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren, le Premier ministre belge, Alexander De Croo, a annoncé le déclenchement du processus de restitution des objets d’art congolais se trouvant en Belgique. « La Belgique et la RDC vont s’activer à la restitution du patrimoine culturel congolais, très présent à Tervuren. Une nouvelle coopération donc, fondée sur le dialogue, l’égalité et le respect », a déclaré Alexander De croo.

De son côté, le Premier ministre congolais, Sama Lukonde, a salué cette ouverture de la Belgique. « C’est le début de la restitution des pièces (…) Mais c’est la suite d’un processus de restitution qui était déjà engagé et dans lequel il y avait beaucoup d’échanges. Et donc aujourd’hui, c’est un acte marqué par le Royaume de Belgique de garantir non seulement que ce sont les engagements pris qui se manifestent aujourd’hui par des gestes concrets », a-t-il déclaré. En outre, au cours cette visite, le gouvernement belge a présenté au chef du gouvernement congolais un inventaire complet des pièces provenant de la RDC se trouvant à l’Africa Museum.

Lire aussi Art africain : vol d’image, viol culturel

En 2021, la Belgique avait annoncé son intention de rendre « aliénables » les biens hérités de son passé colonial. Un projet de loi en ce sens, actuellement soumis au Conseil d’Etat, devrait être débattu au Parlement au premier semestre. Du côté congolais, le Président Félix Tshisekedi avait recommandé au Premier ministre de mettre en place une Commission nationale de politique commune sur le rapatriement du patrimoine culturel congolais. Cette commission sera chargée de mener des discussions approfondies sur la mise en œuvre d’une politique nationale cohérente sur la stratégie du rapatriement et les préalables requis pour la réussite d’une réappropriation et valorisation de ces œuvres d’arts.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News