Ballon d’or camerounais : Eto’o redynamise le football local


Lecture 3 min.
Samuel Eto lors de la cérémonie du Ballon d'or
Samuel Eto lors de la cérémonie du Ballon d'or camerounais

Initialement prévue le 13 octobre dernier, la cérémonie du Ballon d’or camerounais a finalement eu lieu ce samedi 29 octobre, au palais des congrès de Yaoundé. Le président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o fils, a présidé cet évènement. A ses côtés, un parterre d’invités venus de tous les horizons.

Samuel Eto’o est dans une quête constante pour redonner de la valeur au football (masculin et féminin) camerounais. A cet effet, le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a organisé la cérémonie du Ballon d’or. Ce, afin de primer les meilleurs joueurs des championnats camerounais et rendre les clubs plus compétitifs sur le plan professionnel. Selon lui, le concept de Ballon d’or camerounais doit être exhumé, car la toute première édition a eu lieu il y a 30 ans.

Ce même jour, il y a aussi eu la remise du trophée au vainqueur de la super coupe. Le match avait opposé Coton de Garoua à Bamboutos de Mbouda, le 15 octobre dernier. Rencontre remportée par Bamboutos, 1 but à 0.

Eto’o promeut les Awards de la Fécafoot

Il faut signaler que l’organisation de cette cérémonie des Awards de la Fécafoot, il y a deux jours, a connu son apothéose. L’organisation a retenu la désignation des lauréats comme suit :

La liste des nominés avait été publiée le 3 octobre 2022.

  • Vote des capitaines et entraîneurs 40%

Les capitaines et les entraîneurs des clubs de Mtn Elite One et de la Guinness super league avaient par ailleurs reçu une fiche comportant la liste des nominés. Des documents à remplir et à retourner à la Direction marketing et communication (Dmc) de la Fécafoot. Le délai fixé : le 10 octobre 2022 au plus tard.

  • Vote des journalistes 30%

Un panel de 21 journalistes avait en outre été sélectionné. Ces derniers, tout comme les capitaines et les entraîneurs, avaient rempli la fiche des nominés à retourner à la Dmc de la Fécafoot le 10 octobre 2022 au plus tard.

  • Vote du public 30%

Le public avait voté via la page Facebook de la Fécafoot jusqu’au 13 octobre 2022 à 21h.

il faudra toutefois attendre le mardi 25 octobre pour que l’instance dirigée par Samuel Eto’o rende publiques les listes des nominés aux différentes catégories.

Afrik.com vous présente la liste des Lauréats de la cérémonie du Ballon d’Or camerounais 2022

Football masculin

– Ballon d’Or 2022 : Marou Souaibou (Coton sport de Garoua)

– Meilleur buteur : Bertrand Junior Mani (Colombe du Dja et Lobo)

– Top But : Enow Nkembe (AS Fortuna de Mfou)

– Espoir de l’année 2022 : Patient Wassou (Coton sport de Garoua)

– Meilleur gardien de but : Anye Derick Fru (Coton sport de Garoua)

– Meilleur entraîneur : Gabriel Haman (Coton sport de Garoua)

– Meilleur président de club : Fernand Sadou (Coton sport de Garoua)

– Meilleur arbitre : Dimoya Florent

Football féminin

– Ballon d’Or : Monique Ngock (Eclair de Sa’a)

– Espoir de l’année 2022 : Lamine Mana (AWA FC de Yaoundé)

– Meilleure gardienne de but : Annette Ngo Ndom (Amazone FAP de Yaoundé)

– Meilleure entraîneure : Mike Ndoumou (Amazone FAP de Yaoundé)

Notons en outre qu’avant de dévoiler le lauréat du trophée le plus convoité, le Ballon d’or camerounais 2022, le comité d’organisation a décerné des prix spéciaux. C’est le cas notamment de cette distinction remise au président de la République, Paul Biya. L’organisation a aussi dit sa reconnaissance au dirigeant pour ses initiatives à l’origine du développement du football camerounais.

Lire : La Coupe du monde est au Cameroun mais pas Samuel Eto’o !

Notons par ailleurs que l’organisation de la cérémonie du Ballon d’or rentre dans le vaste projet de l’exécutif de la Fédération camerounaise de football. Ce programme vise toutefois à redonner au football camerounais toute sa grandeur.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News