BABYLON INTERNATIONAL – Appel à projets 2010.

L’édition 2010 de Babylon, programme d’aide au développement de films de long métrage, lance une nouvelle initiative pour mettre en contact les cinéastes, au-delà des continents.

Dès maintenant, vous pouvez soumettre votre projet pour l’édition 2010 du programme BABYLON. BABYLON offre un encadrement personnalisé de haut niveau pour le développement de projets de longs métrages portés par des couples producteur/auteur-réalisateur cherchant à élargir leur accès à l’industrie cinématographique internationale.

L’ouverture vers l’Afrique, initiative majeure financée par le programme MEDIA INTERNATIONAL de l’Union Européenne, donnera aux réalisateurs sélectionnés l’occasion de travailler avec leurs collègues issus d’autres continents.

La réflexion portera sur le scénario, le développement de l’histoire, les stratégies de production et l’accès au marché international via le réseau de BABYLON. L’encadrement sera assuré par des consultants issus de l’industrie cinématographiques, des bailleurs de fonds, des agents de vente internationaux et des distributeurs.

L’édition 2010 du programme comprend :

 Un atelier de développement intensif de 5 jours pour les 14 projets tenus (7 européens, 7 africains) pendant le Festival International du Film de Rotterdam (30-01 au 04-02-2010). Au cours de cet atelier, les participants bénéficieront de conseils personnalisés et spécifiques au scenario qu’ils auront proposé. La production et l’analyse marketing seront également abordées. Des projections et des occasions d’étendre son réseau professionnel seront proposées.

 Les experts de Babylon seront disponibles pour animer un atelier virtuel au cours duquel les scénarios seront retravaillés de sorte à être prêts pour les ateliers prévus aux mois de février et mars.

 Un laboratoire de 5 jours sera organisé à l’Institut du Film nigérian à Jos (27-04 au 02-05-2010) pour approfondir le développement du scénario de chaque projet. Par ailleurs, certains projets pourront profiter des installations de l’institution pour tourner une scène de leur film ou réaliser un court teaser pour en assurer la promotion. Les films ainsi tournés seront présentés au Festival du Film de Zuma à Abuja où les porteurs de projets pourront également pitcher.

Pour plus d’informations ou pour soumettre un projet : www.babylon-film.eu ou écrire à babylon@playfilm.fr

Deadline for applications: 27th November 2009.

BABYLON INTERNATIONAL is led by BABYLON co-producers Script House (Berlin), Scenario Films (London) and Play Film (Paris) and is funded by the European Union’s MEDIA International and the Nigerian Film Corporation, as well as by BABYLON’s existing sponsors the British Council, the Goethe-Institut, Filmfonds Wien and Mira Media.