Augmentation de capital record pour Ecobank

Ecobank lance la plus importante offre de vente d’actions en Afrique et la première offre simultanée sur trois bourses régionales.

La Société Ecobank Transnational Incorporated (ETI) lance de façon simultanée à partir du lundi 25 août 2008, une émission de droits préférentiels de souscription et une offre publique de vente d’actions à hauteur de 2,5 milliards de dollars (Etats-Unis). Cette opération n’est pas seulement la plus importante sur le continent, mais elle constitue également la première offre introduite simultanément sur les trois principales places boursières sur lesquelles la Société est cotée, à savoir : la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières à Abidjan, la « Ghana Stock Exchange » à Accra et la « Nigerian Stock Exchange » à Lagos.

A compter du 25 août 2008, Ecobank offre exclusivement à ses actionnaires actuels 3 763 759 981 actions ordinaires, chacune au prix de 0,27 $EU (avec une parité de cinq actions nouvelles pour neuf anciennes détenues à la date du 21 août 2008) et offre au public 5 116 499 328 actions ordinaires, chacune au prix de 0,29 $EU .

L’émission de droits préférentiels de souscription et l’offre de vente d’actions ont été respectivement présentées avec des décotes de 20 % aux actionnaires actuels et de 12,5 % au public (sur la base du prix moyen pondéré du volume des actions ETI des trente derniers jours, sur les trois bourses précitées.)

Les approbations pour cette offre publique ont été obtenues des autorités de régulation des marchés financiers du Nigeria, du Ghana et de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Les principaux établissements chargés de la conduite de cette opération sont ECOBANK Nigeria Plc, Stanbic IBTC Plc et ICMG Securities Limited au Nigeria, EDC Stockbrokers Ltd et SIC Financial Services Limited au Ghana et EDC Investment Corporation et CGF Bourse dans les pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Ecobank Development Corporation (EDC) et First Africa SA (Pty) sont les conseillers financiers de ETI dans les trois marchés boursiers.

Le Président de ETI, Mandé SIDIBE, a déclaré que cette augmentation de capital permettra de renforcer les capacités du Groupe et également de moderniser sa plateforme technologique. Elle s’inscrit dans la dynamique d’expansion du Groupe qui renforce ainsi sa présence sur le marché africain en poursuivant sa stratégie de développement dans de nouveaux pays et d’ouvertures de nouvelles agences.

Le Directeur Général de ETI, Arnold EKPE, espère que grâce aux bons résultats du Groupe, bien connus des investisseurs et des actionnaires, ceux-ci répondront positivement aux offres sur les trois marchés. Il a ajouté que la tournée d’information générale que le Groupe a entreprise dans dix-huit capitales en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Afrique a permis de rencontrer les investisseurs institutionnels au cours de plus de 70 réunions.

Au sujet de ECOBANK