Au moins 90 morts dans les incendies en Algérie : Tebboune au chevet des blessés


Lecture 3 min.
Le Président Tebboune
Le Président Tebboune

Les incendies qui sévissent dans le nord de l’Algérie ont fait, depuis lundi, quelque 90 morts, parmi lesquels 33 militaires, selon des bilans des autorités locales. Le Président algérien Abdelmadjid Tebboune a effectué, hier après-midi, une visite à l’hôpital militaire d’Ain Naâdja et à l’hôpital de Douera, Alger, afin de s’enquérir de l’état de santé des blessés dans les incendies qui ravagent les forêts de Tizi Ouzou, depuis lundi 9 août.

Un incendie d’une violence sans précédent ravage le Nord de l’Algérie, depuis lundi, faisant au moins 90 morts, parmi lesquels 33 militaires et de nombreux blessés. Le Président algérien Abdelmadjid Tebboune s’est rendu ce samedi 14 août au chevet des blessés civils et militaires hospitalisés à l’hôpital militaire d’Aïn Naadja et à l’hôpital de Douéra d’Alger. À l’hôpital central de l’armée, le chef de l’Etat a rendu visite à des militaires qui ont subi des brûlures dans les incidents qui ont touché la Kabylie. « Le pays mettra les moyens qu’il faut à la disposition de ses enfants », a assuré le Président Tebboune, au cours d’un échange avec le staff médical.

À l’hôpital de Douéra des grands brûlés, le Président Abdelmadjid Tebboune a également rendu visite à des blessés des incendies et a échangé avec eux. « C’est cela le sacrifice », a dit Tebboune à l’un des malades. « On ne lésinera sur aucun moyen », ajoute-t-il. « Il faut qu’on prenne nos précautions (…) Ce que nous avons vécu est désolant, mais il nous a donné une leçon pour qu’on compte uniquement sur nous. Dans les plus brefs délais, d’ici l’été prochain, on va réfléchir à un hôtel des grands brûlés aux normes internationales, qu’on aura nos avions (bombardiers d’eau) pour qu’on s’occupe seuls de nous », a-t-il dit.

Le Président Tebboune a ensuite rencontré les familles des victimes des incendies qui ont fait au moins 90 morts dont plus de 70 à Tizi-Ouzou. « Ce sont des moudjahidin (combattants pour la foi) au sens propre du mot, l’Etat ne les abandonnera pas », a-t-il dit, en parlant des blessés. « S’il faut les envoyer à l’étranger, on le fera », a rassuré le Président Abdelmadjid Tebboune.

« Dans ces moments, il faut du courage et de l’unité nationale (…) On ne laissera aucun diable faire irruption entre les Algériens », s’est-il engagé, avant d’être interpellé par un parent de victime pour lui transmettre un message des habitants de Fort National (Larbaâ Nath Irathen) où un jeune a été lynché à mort par la foule mercredi 11 août. « Ils vous disent que nous ne sommes que des terroristes », lui a-t-il lancé. « Je connais Larbaâ Nath Irathen, je connais Tizi-Ouzou (…). J’ai dit que Tizi-Ouzou n’a rien à voir avec ça et les enfants de Larbaâ Nath Irathen n’ont rien à voir avec ça », a rappelé le Président Tebboune.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News