Au moins 25 morts dans le crash d’un avion cargo en RDC

Un accident d’avion est survenu ce jeudi matin dans un quartier populaire de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo. Bilan provisoire : au moins 25 morts et deux survivants.

Un avion cargo Antonov 26 de la compagnie Africa One s’est écrasé ce jeudi matin dans le quartier populaire de Masina, proche de l’aéroport international de Njili à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo. L’appareil « avait à son bord 27 personnes dont 25 ont péri, et deux membres d’équipage, un mécanicien de bord et une hôtesse, ont survécu », a déclaré à l’AFP Michel Bornnardeaux, le porte-parole de la Mission l’ONU en République démocratique du Congo (Monuc).

Au moins 25 morts et plusieurs blessés

D’après les témoignages, l’avion qui devait se rendre à Tshikapa, dans le Kasaï occidental (centre), aurait percuté plusieurs maisons après son décollage, avant de prendre finalement feu. Des maisons dans lesquelles, selon le ministre congolais de l’information Toussaint Tshilombo Send, « il y avait encore plusieurs morts ». De même, la BBC rapporte que l’Antonov 26 aurait fini sa course dans un marché très fréquenté. De nombreux blessés ont été par ailleurs admis à l’hôpital.

Le parc aéronautique congolais est connu pour sa vétusté et son manque d’entretien et les accidents d’avion sont par conséquent fréquents à l’intérieur de ce vaste territoire. En 1996, le crash d’un Antonov 32 sur une marché de Kinshasa avait déjà fait plus de 300 morts. Depuis l’année dernière, Africa One figure sur la liste noire des compagnies interdites de vol en Europe.