Au moins 107 morts à la Mecque : la Tunisie ne compte aucune victime

Aucune victime tunisienne n’a été signalée dans l’effondrement d’une grue, vendredi 11 septembre, à La Mecque en Arabie Saoudite.

Au moins 107 pèlerins ont perdu la vie et 238 autres ont été blessés dans la chute d’une grue, vendredi 11 septembre 2015, d’après un dernier bilan relayé par la presse internationale. Chiffres non encore confirmés par les autorités saoudiennes compétentes.

Alors que tous les pays s’inquiètent et se demandent si leurs ressortissants font partie des victimes de ce drame, la Tunisie, par la voie de son patron de la diplomatie, indique qu’aucune victime tunisienne n’a été signalée dans l’effondrement de la grue, à La Mecque en Arabie Saoudite.

Dans la nuit de vendredi à samedi, le ministère tunisien des Affaires étrangères a annoncé qu’ « aucune victime n’a été déplorée jusqu’à présent parmi les pèlerins tunisiens à la suite de l’effondrement d’une grue dans la grande mosquée à La Mecque en Arabie saoudite », ajoutant que « le consulat de la Tunisie à Jeddah s’est vu confié le suivi de la situation (…) et des groupes de travail ont été formés en coordination avec les différentes missions médicale, religieuse et administrative pour vérifier la nationalité des victimes et se rassurer de l’état des Tunisiens ».

De son côté, Faycel Hefyen, conseiller de la présidence de la République tunisienne chargé du suivi des pèlerins tunisiens, a indiqué que « quelques 1 721 Tunisiens se trouvant à La Mecque sont tous en bonne santé et qu’aucun d’entre eux n’était sur les lieux de l’accident ».