Attention, site très personnel


Lecture 2 min.
arton6102

Bebedjia est un site perso d’un nouveau genre : c’est un  » journalien « . Un journal de navigation sur la Toile. Avec des liens. Thomas, son webmaster, y poste ses coups de coeur, avec une nette prédilection pour les sujets touchant à l’Afrique.

C’est un site perso à tous les sens du terme. Du point de vue informatique aussi bien que du contenu. Thomas s’intéresse à l’Afrique et il le montre. Du mystérieux webmaster, on ne saura pas grand chose de plus si ce n’est que Bebedjia (le site n’est plus opérationnel) est son  » journal de navigation sur la toile « . Au gré de ses coups de coeur (ou de gueule), Thomas poste ses messages. Le dernier en date :  » Le Nepad : où en est-on ?  »

Thomas s’interroge sur l’état d’avancement et l’implication du Nouveau partenariat pour l’Afrique et son texte s’apparente à un éditorial de journal. Il donne son avis sur la question mais renvoie l’internaute à une série complète de liens qui lui permet de se faire une idée. Les archives remontent à février 2003, est-ce-la date d’ouverture de ce site ? Même si celui-ci n’est pas extrêmement fourni, il permet de dialoguer avec Thomas, d’envoyer des commentaires à ses messages.

La secte des égoïstes

 » Ce  » journalien  » est donc très égoïstement un aide-mémoire, un placard à marque-pages, un fourre-tout odieusement divers, désorganisé, et parfois un déversoir à émotions. Je crois que les égoïstes partagent au moins un défaut : ils pensent que leurs grands ou petits émois sont dignes d’être connus de tous. Comme il y a de nombreux égoïstes munis d’un clavier et d’une poignée de doigts pour taper dessus, ils  » discutent  » et attachent entre eux leurs bavardages. Personne ne s’en est plaint jusqu’à présent, il paraîtrait même que c’est à la mode. Profitons-en ! J’ignore si cette collection hétéroclite de billets est un authentique weblog, blogue, blog, cybercarnet… C’est mon journal, j’y mets des liens : ce sera mon journalien « , explique Thomas.

Thomas n’est pas si égoïste que ça puisqu’il partage tout avec ceux qui veulent bien le lire…

Olivia Marsaud
LIRE LA BIO
Olivia Marsaud est une journaliste spécialiste des questions africaines, du monde arabe et de ses diasporas. Collaboratrice historique d'Afrik.com et Africa24 elle a ensuite évolué vers la commissariat d'expositions et la programmation culturelle en Afrique de l'Ouest (Sénégal, Niger). Elle excelle dans les analyses immersives sur la jeunesse, les droits humains et les dynamiques culturelles du continent
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News