Athlétisme : Wayde, Akani, Ruswahl et Ta Lou illuminent Lucerne


Lecture 2 min.
Marie-Josée Ta Lou
Marie-Josée Ta Lou

Le Sud-Africain Wayde Van Niekerk s’est imposé sur le 400 m du meeting de Lucerne, en Suisse, hier mardi. Sans réelle adversité, sur une piste réputée rapide, le recordman du monde de la discipline (43 secondes 03 centièmes) a réalisé un chrono de 44 secondes 87 centièmes, proche de ses 44 secondes 56 centièmes réussis, le 19 juin dernier, au meeting de Madrid, en Espagne. Ses compatriotes, Akani Simbine et Thando Dlodlo, ont réussi un doublé au 100 m masculin. L’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou a dominé le 100 m en 11 secondes 09 centièmes

Le champion olympique des 400 m et détenteur du record du monde de 43 secondes 03 centièmes, le Sud-Africain Wayde Van Niekerk a pris la tête dans le dernier virage et n’a jamais abandonné avant de franchir la ligne d’arrivée en 44 secondes 87 centièmes. Il était plus lent que les 44 secondes 56 centièmes qu’il a réussi, plus tôt ce mois-ci, pour assurer sa qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo 2021. Il a terminé 2ème dans cette course, mais en Suisse, il était intouchable, même s’il n’y avait personne pour le pousser fort, devant l’Irlandais Christopher O’Donnell (45 secondes 55 centièmes). Pourtant, il devra être testé avant les Jeux olympiques de Tokyo.

Les compatriotes de Van Niekerk, Zakhiti Nene et Lythe Pillay, ont terminé respectivement 5ème et 6ème. Akani Simbine et Thando Dlodlo ont réussi un doublé au 100 m masculin, mais ce n’était pas une performance qui plairait à Simbine. Dlodlo, membre de l’équipe de relais 4x100m de l’Afrique du Sud, a réalisé un record de 10 secondes 20 centièmes dans des conditions humides pour montrer qu’il revient en forme.

Mais Simbine a eu du mal au démarrage, peut-être retardé par un faux départ plus tôt, avant de mttre les gaz en fin de course pour gagner en 10 secondes 11 centièmes. Pour sûr, Simbine recherchera un 09 secondes 08 centièmes pour renforcer la confiance avant de se diriger vers les JO de Tokyo.

L’athlète sud-africain, spécialiste du saut en longueur, Ruswahl Samaai, 29 ans, a gardé son meilleur pour la fin en remportant la victoire lors de sa sixième tentative finale, atterrissant sur 8,06 m. Il a été le seul concurrent à franchir la barre des 8 m, dans la soirée d’hier mardi, avec Emiliano Lasa de l’Uruguay deuxième sur 7,90 m et le Cubain Lester Alcides Lescay Gay troisième sur 7,83 m. Enfin, l’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou a dominé le 100 m en 11 secondes 09 centièmes.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter