AQMI diffuse une vidéo de l’otage français Serge Lazarevic et du Néerlandais Sjaak Rijke


Lecture 1 min.
arton44089

Al Qaïda au Maghreb islamique a diffusé, ce lundi, une vidéo de deux otages occidentaux. On y voit Serge Lazarevic, dernier otage français dans le monde, et le Néerlandais Sjaak Rijke. La vidéo a été authentifiée par l’Elysée.

Une nouvelle vidéo a été diffusée sur internet, ce lundi, par Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) dans laquelle on voit deux otages : le Franco-Serbe Serge Lazarevic et le Néerlandais Sjaak Rijke, tous deux enlevés au Mali, en 2011. On les aperçoit avec une grande barbe, en longue tunique. Ils appellent leurs gouvernements respectifs à agir pour les libérer.

L’otage français indique en français qu’il est malade, souffrant notamment des reins et d’un ulcère au genou. « Je sens que ma vie est en danger depuis l’intervention française en Irak », déclare Serge Lazarevic dans la vidéo, dont un extrait est diffusé ci-dessus par Euronews. Il semble lire un texte écrit à l’avance. Les djihadistes tentent de mettre la pression et souhaitent forcer la main aux gouvernements des pays d’origine de ces deux occidentaux.

La présidence de la République française a authentifié cette vidéo. « Est-ce pour participer à cette espèce de montée dans l’extrême horreur, comme en Syrie?? Ou veulent-ils rappeler qu’ils détiennent ces deux personnes pour souligner leur valeur?? », s’est demandé le Président François Hollande. Il a qualifié la diffusion de cette vidéo de « voyeurisme de la barbarie ». Les dernières preuves de vie de Lazarevic dataient de juin dernier, tandis que celles de Sjaak Rijke remontaient à 2012.

Frédéric Schneider
LIRE LA BIO
Diplômé en Sciences Politiques avec une spécialité Études africaines (Paris I Panthéon-Sorbonne), Frédéric Schneider a longtemps travaillé pour Afrik.com. Puis, après avoir travaillé pour TV5 Monde sur les sujets africains, il s'est reconverti comme réalisateur-documentariste, réalisant notamment des films sur les parcours migratoires. Son évolution du journalisme web vers la réalisation témoigne d'un engagement constant pour raconter l'Afrique avec authenticité
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News